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Marketing des applications sur l’AppStore : une étude à ne pas manquer

Publié le

 

Par

Comment bien vendre son application sur
l’AppStore
?

Voilà une question qui forcément s’est posée et se posera à tout développeur d’applications iPhone et iPad bientôt 😉 . En effet, l’AppStore a dépassé les
130 000 applications disponibles et ne propose aucun moyen
marketing (même payant) pour sortir du lot et être plus visible. Il faut donc
que chaque développeur trouve le bon mix prix, timing et
communication
pour s’assurer des ventes correctes pour son
application.

La société FaberNovel qui a développé et marketé les
applications "RATP Lite" et "RATP Premium"
pour le métro Parisien propose des informations très documentées sur le
sujet
. Elles vont incontestablement intéresser les développeurs,
sachant qu’il y a très peu de données connues sur le marketing des applications
sur l’AppStore actuellement.

L’étude est à consulter
ici
 :

On retiendra entres autres les poinst ci-dessous , mais elle mérite
une lecture détaillée
 :

  • que la fenêtre retenue par Apple pour classer les applications dans
    son top
    est constitué de facteurs appliqués sur les 4 derniers
    jours
    . Donc un passage dans le top est souvent lié à un boost
    très ponctuel des ventes
    , s’ensuit en général un effet boule
    de neige
    vertueux ;-). On nous avait effectivement signalé ceci pour
    des applications
    suite à des billets sur iPhon.fr
    (si des devs peuvent confirmer dans les
    commentaires)
  • 80 % des acheteurs de la version Premium étaient passé par la
    version ‘Lite’ auparavant lorsque la premium était à 1,59 euros
     :
    de l’importance de faire une très bonne version Lite pour améliorer la
    conversion en payant. Mais à 0,79 euros, plus d’achat direct,
    puisque ce sont 50 % des acheteurs de la premium qui avaient testé la Lite
    auparavant.
  • Le passage de 1,59 euros à 0,79 euros a multiplié les ventes par
    3
     !
  • les revenus liés à la publicité dans une application gratuite peuvent être
    équivalents à ceux retirés de la vente
  • Les samedi et dimanche sont des grosses journées de vente comparé à
    la semaine
    (20 % d’ecart)
  • L’application RATP Lite (gratuite) a été téléchargée 350 000
    fois
    , a 126 000 utilisateurs actifs, la payante a été chargée
    105 000 fois et est utilisée par 80 000 personnes
  • la barrière des 10 Mo pour le poids de l’application est
    cruciale
    . C’est en effet la limite en deça de laquelle l’application
    peut être téléchargée via le réseau 3G, sans avoir besoin de l’ordinateur ou du
    WiFi pour l’acheter. Développeurs, si vous êtes à 11 Mo, ca vaut peut être la
    peine de faire maigrir un peu l’application.
  • La campagne d’affichage de bannières (sur quel site ?) a couté 750 euros
    pour … 2 euros de revenu !!!

marketing-apps-iphone-2.jpg

marketing-apps-iphone-1.jpg

Voilà l’occasion de lancer un appel aux développeurs qui nous
suivent
 : nous souhaiterions vous aider dans la promotion
des applications
françaises su l’AppStore et compiler les
bonnes pratiques
.

Si vous avez trouvé des astuces qui marchent, de bonnes
idées ou des erreurs à éviter, envoyez les nous, nous
les compilerons pour publication
dans quelques semaines / mois (en
fonction des retours) , en retour, nous vous ferons parvenir
l’intégralité des éléments en avant première
, et mettrons un lien vers
votre site / ou appli dans les remerciements.

Pour cela, mettez marketing applis en début du titre de votre
email
et passez nous le plus d’infos, de graphs possible, ainsi que le
nom et le lien vers vos applications , indiquez aussi ce qui doit rester
anonyme comme informations. Merci à tous!

Suivez nous sur Twitter, via
RSS, sur le
site mobile de iPhon.fr ou avec
l’application dédiée iFon.fr

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
14 Commentaires

14 Commentaires

  1. Clem

    22 mars 2012 à 15 h 50 min

    Hello, on m’a parlé de appannie et appfigure pour se rendre compte du
    ranking d’appli, vs trouvez ça comment? sinon vous conseillerez autre chose de
    mieux !!! help ! merci!

  2. dlc

    30 janvier 2010 à 10 h 31 min

    Le site pour la campagne bannières c’est Liberation.
    Si la version lite a participé au succès de l’appli premium, c n’est pas le cas
    pour les applications jeux. Une version lite tue votre version premium. Sinon
    il y a les freemiums, app gratuite avec achat de plugins, extensions…

  3. Sic

    29 janvier 2010 à 18 h 55 min

    Sans transition, je viens de lire cette news : 700 000 iphone pour SFR !
    http://www.igeneration.fr/iphone/sf

    Pour ceux qui en doutaient, l’iPhone est une vraie révolution ! Quel
    constructeur peut vendre autant de telephone avec seulement un model ? Je crois
    que c’est du jamais vu, non ?

    Qui a les chiffres Orange et Bouygues ? Une petite news serait le bien venu.
    A vos claviers …

  4. Iraldir

    29 janvier 2010 à 20 h 42 min

    Très bon diapo, pour moi qui suit en train de faire un jeu iPhone, ça tombe
    à point. Notamment le calcul du rang peut être très utile. Merci d’avoir
    partagé

  5. Cyrillou1987

    29 janvier 2010 à 20 h 41 min

    Oui fin quand on regarde le fond de l’article et du reste on se rend très
    vite compte qu’il ne s’agit dans TOUS les cas que d’une question de… FRIC…
    et oui…

    Faire un maximum de profits en bernant les utilisateurs finaux… bref
    l’humain à toujours su faire ça très bien… sans commentaires

  6. mag

    29 janvier 2010 à 20 h 36 min

    A sic

    "Pour ceux qui en doutaient, l’iPhone est une vraie révolution ! Quel
    constructeur peut vendre autant de telephone avec seulement un model ? Je crois
    que c’est du jamais vu, non ?"

    Nokia et Rim, avec le blackberry. Samsung est le 2ème acteur gsm sur le
    marché français. Et, le premier OS mobile au monde, à ce jour, est symbian.

  7. Thonydu21 (posté avec l'application iFon.fr)

    29 janvier 2010 à 20 h 44 min

    Bsr dsl question a part esque ipad pour lire le contenu fash merci de m
    eclercir sur ce point

  8. sparkle

    29 janvier 2010 à 18 h 18 min

    Effectivement, je confirme, une news sur le site iPhon.fr est le meilleur
    outil marketing pour faire connaitre son application. L’effet est souvent
    immédiat surtout si l’app. intéresse. Tel a été le cas avec WhatToCook? et Plus
    Ou Moins. Encore merci à iPhon.fr et à tous ses lecteurs.

  9. Sébastien

    29 janvier 2010 à 19 h 31 min

    Je suis d’accord le mieux pour faire connaitre son application c’est d’avoir
    des articles dans la presse spécialisée. Pour la mise en avant par itunes ce
    qui m’est arrivée avec mon application gratuite, ça booste bien pendant 3
    semaines mais il n’y a pas de "d’effet boule de neige vertueux" comme énoncé, à
    moins d’être tout en haut de itunes et surtout pas avec du gratuit !

  10. Titi34 (posté avec l'application iFon.fr)

    29 janvier 2010 à 17 h 47 min

    Effectivement ça dechirre…

  11. Iraldir

    29 janvier 2010 à 21 h 39 min

    Non l’iPad a le même OS que l’iphone et ne lis donc pas le flash pour le
    moment.
    Je répond pour cette fois mais à l’avenir, quand tu as une question, écris sur
    le forum, ou au moins sur une new qui parle du même sujet parce que là c’est un
    peu hors sujet…

  12. Iraldir

    29 janvier 2010 à 22 h 04 min

    D’ailleurs, en parlant de question en rapport avec le sujet, ça me fait
    penser: je ne sais pas si lorsque l’on publie une application, elle est publiée
    sur l’app store français uniquement, ou européen, ou mondial? Ou est-ce qu’il
    faut payer une licence pour chaque pays / zone? Si quelqu’un a la
    réponse…

  13. jonmars

    30 janvier 2010 à 1 h 36 min

    pour ma part, je dirai que l’effet d’une annonce sur iPhon est immédiat sur
    le classement des ventes avec une entrée à chaque fois dans le top 100 des
    ventes dans les heures qui suivent. L’effet boule de neige joue nécessairement.
    Après, il y a des paliers : il faut déjà rentrer dans le top 50 pour être vu
    par les utilisateurs d’iPhone. Plus on est vu, plus on est téléchargé.
    Maintenant, cela ne dure que quelques jours. Après, c’est la qualité de l’appli
    ainsi que d’autres facteurs qui feront que l’appli stagnera, ou bien
    augmentera. Le plus dur lorsque l’on débute, c’est d’y rentrer (merci iPhon!),
    après c’est surtout d’y rester. Et là, il y a peu voir très peu d’élus.

  14. SmartAppli

    30 janvier 2010 à 21 h 35 min

    L’étude est vraiment interessante.

    Cependant, il existe de nombreux sites permettant de faire la promotion de
    ses applications iphone, ceci dans le but d’augmenter le nombre de
    téléchargement et bien sûr d’achat.

    Je vous invite à découvrir Smartappli par exemple 🙂

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