Etude médiamétrie : un français sur 2 utilise son mobile chaque jour pour surfer sur Internet, des différences selon l’age !
De plus en plus d’utilisateurs en France et
dans le monde privilégient leur smartphone pour se connecter à internet de par
la facilité d’utilisation, le côté pratique et l’aspect instantané, pour avoir
la réponse à une question ou communiquer avec un tiers.
Et d’après une étude récente publiée par Médiamétrie, l’institut français de
mesure d’audience et d’étude marketing, au mois d’août 2017, 67 % des
Français, soit environ 37,5 millions d’individus âgés de 11 ans et
plus se sont connectés au moins une fois à internet depuis un smartphone avec
des usages qui diffèrent selon les tranches d’âge.
Selon les chiffres de Médiamétrie, chaque jour de la semaine, plus
d’un Français sur deux (environ 52 %) utilise son smartphone pour
surfer sur internet. D’ailleurs, en janvier 2017, le mobile passait pour la
première fois
devant l’ordinateur comme moyen de connexion à internet.
Cette étude met également en lumière des usages différents selon les
tranches d’âge. Ainsi les CSP+ pour "catégories socio-professionnelles
favorisées" (selon wikipedia) cumulent 37,6 % du temps passé sur
les mails, alors qu’ils ne représentent que 30,4 % des mobinautes.
Avec près d’1 mobinaute sur 5, les plus jeunes de 15-24 ans passent peu de
temps sur les mails, seulement 6,9 % du temps passé sur internet et préfèrent
les applications de messagerie instantanée avec 35 %
d’entre eux se connectant à ces apps contre 32 % pour la moyenne des
mobinautes.
Enfin, cette étude donne un classement des marques les plus populaires en
France, avec le top 10 suivant, du premier au dixième : Google, Facebook
YouTube, Wikipedia, Instagram, Twitter, Orange, LeBonCoin, Amazon et
WhatsApp.
Pour les lecteurs qui désirent en apprendre davantage sur cette étude, vous
pouvez consulter ce
document PDF publié par Médiamétrie.