Droit de douane : Apple espère passer entre les mailles du filet ?
Donald Trump a évoqué l’idée d’exception à ses nouveaux trafics douaniers, avec Apple inclus dedans ?

La position d’Apple est, comme beaucoup d’autres grandes entreprises, très délicate depuis quelques jours. Le cours de l’action est d’ailleurs en chute libre, passant de 206 dollars à 169. Mais depuis quelques heures, la confiance revient sur les marchés. Ce matin, l’action flirte même avec les 200 dollars.
Un nouvel espoir, permis par des déclarations du président Donald Trump. En effet, le locataire de la Maison-Blanche a expliqué que certaines entreprises, sans les nommer, auraient le droit à des « exceptions » sur les nouveaux tarifs douaniers qu’il a présentées.
Sans donner beaucoup de détails, Donald Trump assure que les entreprises « les plus durement touchées » par le développement de ces nouveaux droits de douane auront le droit à des exceptions. Apple, qui produit l’écrasante majorité de ses appareils en Chine, serait, selon les premières estimations, l’entreprise la plus durement touchée au monde.
Apple attend une décision
Du côté de Cupertino, le silence est évidemment de rigueur. Si la marque à la pomme et Donald Trump ne partage pas les mêmes idéologies, les intérêts économiques de l’entreprise sont en jeu. Elle se doit de trouver une solution pour éviter ces droits de douane. La production d’iPhone aux États-Unis, comme le souhaite Donald Trump n’est néanmoins pas une option envisageable.
En effet, la construction de nouvelles usines, ainsi que l’acheminement des matières premières ou encore les coûts de fonctionnement inhérents à un travail sur le sol américain, rendrait l’iPhone deux fois plus cher qu’il ne l’est déjà. Apple n’a donc aucun intérêt économique à construire des usines dans le pays de l’Oncle Sam.
Consciente de cette réalité, elle tente d’amadouer Donald Trump pour obtenir des décisions qui vont dans son sens. Tim Cook a notamment, comme d’autres patrons des GAFAM, donné un million de dollars au fond pour l’investiture de Donald Trump. Symbole d’une « volonté » de s’installer aux États-Unis (pour des missions très précises), Apple a annoncé il y a quelques semaines la construction d’une usine sur le sol américain. L’investissement de départ est de 500 milliards de dollars.