Révélations iOS 19 : quelles sont ces 8 nouveautés imposées par l’UE
Apple est contraint par le DMA dans l’Union européenne.

iOS 19 devrait se montrer lors de la WWDC 2025 d’Apple le 9 juin prochain. Cette nouvelle version du système d’exploitation de l’entreprise américaine arborerait un design révolutionnaire. iOS 19 s’inspirerait directement de visionOS embarqué par le casque de réalité mixte Apple Vision Pro. Quid des fonctionnalités disponibles sur le système d’exploitation de l’iPhone ? Le Digital Markets Act impose à Apple d’intégrer plusieurs fonctionnalités à iOS 19. Voici la liste des fonctions que devra obligatoirement proposer la nouvelle version du système d’exploitation.
Prise en charge des notifications sur appareils tiers
Les appareils et montres connectés non Apple pourront afficher les notifications d’iOS 19. Il sera aussi possible d’interagir avec les notifications depuis ces appareils.
Alternatives à AirDrop
Les développeurs pourront intégrer des solutions alternatives aux services AirDrop sur l’iPhone pour le partage de fichiers.
Paiement avec des accessoires tiers connectés à un iPhone
iOS 19 autorisera à connecter des bagues ou bracelets non Apple à un iPhone pour effectuer des paiements avec ces appareils.
Commutation audio automatique
Il sera possible pour des écouteurs non Apple de basculer entre l’iPhone et l’iPad de manière facile et rapide comme le font les AirPods.
Applications similaires à AirPlay
Apple doit permettre aux développeurs tiers de proposer d’autres solutions de diffusion de contenus multimédia du même type qu’AirPlay sur iOS 19.
Connexion Wi-Fi automatique
Les appareils tiers connectés à un iPhone pourront rejoindre automatiquement une connexion Wi-Fi grâce aux détails disponibles sur l’iPhone.
Connexion Wi-Fi P2P haut débit
iOS 19 autorisera la connexion Wi-Fi à haut débit entre l’iPhone et les appareils physiques non Apple.
Capacités étendues des applications en arrière-plan
Une application sera en mesure de continuer à exécuter certaines actions même en arrière-plan comme la synchronisation à une montre connectée.
Attention, toutes les fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles dès la sortie d’iOS 19. Apple dispose d’un délai pour intégrer certaines d’entre elles. Rappelons qu’une première fuite donne un aperçu de ce à quoi ressemblerait iOS 19. Rendez-vous à la WWDC 2025 en juin pour la présentation officielle.