Recharger des batteries lithium en 2 minutes chrono ? C’est possible !
Les batteries (Lithion-ion) sont
un élément critique de nos gadgets et une fréquence et/ou un de temps de
recharge trop grand sont souvent rédhibitoires. De nombreux accessoires
permettant d’éviter la panne sèche ont du coup été évoqués sur iPhon.fr.
Alors la promesse d’un temps de chargement record de quelques
minutes suscite un grand enthousiasme.
Ce sera bientôt possible d’après une publication scientifique décrivant le chargement
ultra-rapide de batteries au lithium dont voici l’idée générale et les
spécifications envisageables.
Les auteurs se sont intéressés à réduire la distance que doivent
parcourir les ions lithium pour passer d’une électrode à l’autre
(principe d’une batterie). A l’aide de sphères de polystyrène "nanoscopiques"
recouvertes de nickel, ils créent des grilles en 3D aux trous très rapprochés
dans lesquels sont placées les électrodes. Pendant la charge, les ions lithium
venant de l’anode n’ont pas le temps de se disperser, ils restent
groupés et s’accumulent plus vite dans la cathode.
Résultat, les batteries à base de lithium sont chargées à 75% en une minute, à
90% en 2 minutes!
Cerise sur le gâteau le procédé de fabrication des électrodes est
compatible avec une production de masse, nécessaire si on veut
espérer voir arriver ce procédé dans nos iPhone (6, 7, 8 ?) et iPad (4, 5, 6 ?)
et plus tard dans nos véhicules électriques.
On a vraiment hâte !
Teubé
28 mars 2011 à 15 h 24 min
J’ai pas tout compris mais je me posais la question à propos des grilles 3D
: c’est avec ou sans lunettes ?
->
iCéd (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 12 h 50 min
On est déjà le 1er avril??!! Ah bah non même pas…trop fort.
zkma
28 mars 2011 à 13 h 15 min
@arnaud C’est peut-être plus simple/moins coûteux d’appliquer la solution
sur des petites batteries.
Comme toujours, on commence d’abord petit, puis on voit plus grand 🙂
Du coup, si la recharge est plus simple, peut-être que l’on aura des devices
avec des batteries plus petites et donc plus légères.
zkma
28 mars 2011 à 12 h 56 min
Ce sera surtout révolutionnaire pour recharger une voiture !
Car actuellement, rien n’est équivalent au temps mis pour faire un plein
d’essence…
NoComent26 (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 13 h 51 min
Intéressant, mais faut voir ce que ça va donner niveau autonomie.
Bruno (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 13 h 19 min
Et donc des devices plus fins ?
arnaud
28 mars 2011 à 12 h 53 min
Pourquoi développer cette technologie d’abord sur les iphones plutot que sur
les voitures. L’inverse ne serait il pas plus judicieux quand on voit l’envolé
de pétrole?
NoComent26 (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 13 h 49 min
Intéressant, mais faut voir ce que ça va donner niveau autonomie.
Bud (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 12 h 29 min
Si en trois minutes mon iPhone est recharger je dit chapeau! et j acheté
tout de suite!
noone
28 mars 2011 à 14 h 21 min
ce qui veux dire qu’il faut envoyer 50 Ampères dans la batterie ….
Bonjour la taille des cables (aussi gros que ceux de la batterie de votre
voiture…) Completement impensable pour des batteries de telephone
neurolept
28 mars 2011 à 15 h 06 min
J’ai déjà testé ce genre d’accumulateur LiPo, super pour la disponibilité.
Mais : durée de vie courte en nombre de cycle charge/décharge et dégagement de
température tel que le bloc est brulant en 2 minutes impossible à tenir en main
et nécessite d’être ventilé pendant la charge et risque d’explosion ….
Nécessite un chargeur spécifique avec une gestion/régulation électronique
séparée et dédiée. Impensable à ce jour pour une utilisation dans un terminal
mobile.
noone
28 mars 2011 à 14 h 23 min
ce qui veux dire qu’il faut envoyer 50 Ampères dans la batterie ….
Bonjour la taille des cables (aussi gros que ceux de la batterie de votre
voiture…) Completement impensable pour des batteries de telephone
Waxim
28 mars 2011 à 12 h 27 min
Un procédé qui pourrait être intéressant, mais qui j’espère n’aura pas
d’effet secondaire comme une baisse de la durée de vie de la batterie.
Parce que si on doit recharger, même si c’est que 2min, mais qu’on doit le
faire 3x/jour… Aucun intérêt.
Je préfère largement le recharger la nuit, ou même pendant 1h avant de me
coucher, et qu’il tienne toute la journée suivante.
A voir à moyen/long terme donc !
JC
28 mars 2011 à 17 h 30 min
Ben oui *Nonne* à raison la taille du câble pour charger une batterie en 1
mn!!!Pour une batterie de 1000mA/h ce sera donc du 60 ampères!! et bonjour le
prix du chargeur j’en ai trouvé 1
http://www.vidalmarine.com/prod_Cha…
Plus cher qu’un Iphone! Sans doute pour les toutes petites batteries pas pour
l’Iphone
Geo.62
28 mars 2011 à 17 h 20 min
Je suis perpexle.
J’ai mème regarder si nous étions pas le 1er avril 😉
Macbenoit (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 18 h 47 min
Neurolept arrete de pioncer
C une technologie inexistante !!
Et puis meme si la d charge est plus rapide c quoi une minute pour recharger ?
De pkus il semble que ce ne soit pas comme une recharge classique, la puissance
ne devrait pas augmenter ce serait plus zu niveau de la structure de la
batterie plus qu’a la vitesse des électrons
pol
28 mars 2011 à 21 h 12 min
c’est fou comme les geeks sont excités aujourd’hui. Ces batteries ne sont
pas encore sorties, alors pourquoi vous vous énervez tous? attention à la crise
d’asthme!
cosinus (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 20 h 55 min
Pénurie d’Indium, batteries nanotech, citations de Nature…
Merci pour la vulgarisation de sujets de pointe !
Bravo à la rédaction
pol
28 mars 2011 à 21 h 11 min
c’est fou comme les geeks sont excités aujourd’hui. Ces batteries ne sont
pas encore sorties, alors pourquoi vous vous énervez tous? attention à la crise
d’asthme!
Seb (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 23 h 09 min
Cooool
L’idée de cette performance de tps de charge me fait surtout croire en un futur
électrique et adapté à de nombreuses applications du quotidien autres que la
téléphonie ds 1 premier tps —-> l’automobile au hasard
Bref, en résumé je vois cette innovation d’un tres bon oeil. En attendant la
commercialisation donc.
pol
28 mars 2011 à 21 h 09 min
c’est fou comme les geeks sont excités aujourd’hui. Ces batteries ne sont
pas encore sorties, alors pourquoi vous vous énervez tous? attention à la crise
d’asthme!
Nykool (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 23 h 04 min
Merci pour cette info sur une techno de pointe expliqué clairement. Cela
pourrait etre un grand tournant pour l’avenir de tous les accumulateurs.
Seb (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 23 h 09 min
Cooool
L’idée de cette performance de tps de charge me fait surtout croire en un futur
électrique et adapté à de nombreuses applications du quotidien autres que la
téléphonie ds 1 premier tps —-> l’automobile au hasard
Bref, en résumé je vois cette innovation d’un tres bon oeil. En attendant la
commercialisation donc.
Rubiwane (posté avec l'application iFon.fr)
29 mars 2011 à 1 h 10 min
Bientôt la fin de l hégémonie du pétrole et de l influence de l OCI sur les
décisions de l ONU. Reste a savoir si les gouvernements suivront. Le pétrole c
est le levier du monde.
Très belle nouvelle. Mais au fait – qui domine la production de lithium?
Rubiwane (posté avec l'application iFon.fr)
29 mars 2011 à 1 h 11 min
Bientôt la fin de l hégémonie du pétrole et de l influence de l OCI sur les
décisions de l ONU. Reste a savoir si les gouvernements suivront. Le pétrole c
est le levier du monde.
Très belle nouvelle. Mais au fait – qui domine la production de lithium?
Titi (posté avec l'application iFon.fr)
28 mars 2011 à 22 h 14 min
En tout cas je trouve vraiment sympa l’idee de mettre un dossier plus
scientifique et technique de temps en temps. Merci Ifon et continuez comme
ça.
Gryzorz (posté avec l'application iFon.fr)
29 mars 2011 à 8 h 44 min
@neurolept
LiPo ça n’a rien à voir.
Ici on parle bien de batteries Lithium-ion, et non Lithium-Polymère (dont
l’usage est cantonné au modélisme).