Suivez-nous

Applications

« Nous sommes désespérés » : leur fille de 8 ans les ruine avec des dépenses folles sur iPhone

Une histoire stupéfiante à bien des égards.

Publié le

 
enfant iPhone
© Roman Samborskyi / Shutterstock.com

C’est un témoignage édifiant qui a été partagé par une mère de famille britannique au journal The Guardian. Elle explique en effet que sa fille de 8 ans a dépensé plus de 10 000 euros en trois mois sur l’App Store via une carte bancaire. Elle n’avait pas du tout conscience que cette dernière était reliée à la boutique de la firme de Cupertino.

“Une jungle virtuelle”

La Britannique précise à ce sujet :

Elle a envoyé de l’argent à des chaînes YouTube et les YouTubeurs se sont ensuite liés d’amitié avec elle sur Roblox pour tenter de gagner plus d’argent avec notre enfant. (…). HSBC ne nous a pas une seule fois alertés de ces transactions suspectes. Apple a d’abord rejeté notre demande de remboursement, puis, en appel, a accepté de rembourser seulement deux paiements totalisant 60 £ parce qu’il s’agissait d’achats non autorisés par un mineur, même si les autres ont été effectués dans les mêmes circonstances. Nous sommes désespérés.

Face à ce récit consternant, nos confrères ont partagé des conseils de bon sens :

Cette jungle virtuelle est un mystère pour de nombreux parents, moi y compris, c’est pourquoi il est essentiel que le contrôle parental soit activé et que les achats intégrés soient supervisés ou désactivés si les enfants reçoivent des smartphones. Selon moi, un enfant de huit ans n’a rien à faire avec un iPhone, et encore moins son propre identifiant Apple, et vous avez douloureusement réalisé votre erreur.

Le média a alors pris les choses en main et contacté les parties impliquées dans cette affaire. Apple a par exemple immédiatement décidé de rembourser la totalité du montant et ne souhaite pas commenter ce cas individuel.

De son côté, YouTube répond « qu’un remboursement pouvait être demandé si le débit était non autorisé ou accidentel. Si les achats sont effectués via un compte ou un appareil Apple, les remboursements doivent être demandés via Apple ».

Quand l’App Store défraie la chronique

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous évoquons une affaire où un enfant parvient à tromper la vigilance de ses parents. On se souvient notamment qu’une fillette de 10 ans a dépensé 2800 euros sur Roblox via l’iPad familial au Royaume-Uni.

Sa mère a découvert des transactions suspectes sur les relevés bancaires. Initialement refusé, le remboursement a été effectué par la Tesco Bank après médiatisation. Apple rappelle l’importance de configurer des alertes et de ne pas partager les mots de passe avec les enfants pour éviter ce type d’incident. Plus d’informations dans notre précédent article ici.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
636 avis