Garmin ajoute une nouveauté santé très attendue sur ses montres : quels modèles sont concernés ?
Bien plus qu’une simple mise à jour.
Si vous utilisez une Apple Watch, vous avez la possibilité depuis plus de 5 ans de l’utiliser pour mesurer la santé de votre cœur directement depuis votre poignet. La fonction électrocardiogramme, devenue indispensable pour de nombreux utilisateurs, permet de détecter rapidement des anomalies cardiaques potentiellement graves, ou de simplement vérifier que tout va bien. Cela a d’ailleurs permis à de nombreux patients qui utilisent une Apple Watch d’être sauvés in extremis.
Après plus de la moitié d’une décennie, Garmin s’aligne enfin sur l’un de ses principaux concurrents et propose à son tour cette fonctionnalité sur certains de ses modèles. L’entreprise vient en effet d’obtenir les autorisations nécessaires pour déployer l’application ECG dans l’Union européenne et en Australie.
Une mesure qui peut sauver des vies
L’application ECG de Garmin vous permet de réaliser un enregistrement de 30 secondes directement depuis votre montre. Les capteurs intégrés analysent les signaux électriques de votre cœur pour détecter d’éventuelles anomalies, comme la fibrillation auriculaire. Cette dernière, caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier, peut entraîner des complications graves, comme l’AVC ou l’insuffisance cardiaque si elle n’est pas traitée à temps.
Pour fournir des données, la montre analyse la variabilité sinusale de la fréquence cardiaque, une variation physiologique qui se produit à chaque respiration.
Les résultats s’affichent instantanément sur votre montre et se synchronisent avec l’application Garmin Connect. Vous pouvez facilement exporter vos données au format PDF pour les partager avec votre médecin et assurer un suivi régulier de votre santé cardiaque.
Des modèles compatibles haut de gamme
Pour profiter de cette nouvelle fonction, vous devez posséder une montre Garmin compatible et installer la dernière version de l’application Garmin Connect. Seuls les modèles récents comme la Venu 3 ou la Fenix 8 sont pour l’instant concernés par cette mise à jour.
Cette fonction marque un tournant pour Garmin, puisqu’il s’agit de sa première fonctionnalité homologuée comme dispositif médical en Europe. Comme d’habitude, la marque rappelle que son appli ne remplace pas un suivi médical professionnel ! Si vous utilisez une fonctionnalité de ce type, n’hésitez pas à consulter votre médecin en cas de symptômes inquiétants, quel que soit le résultat de l’ECG !