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Akha l’application qui géo-localise les contrôleurs RATP bientôt interdite ?

Valérie Pécresse veut l’interdire et rend l’application Akha ultra-populaire.

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Metro paris controle
© Unsplash / christian tokoto

C’est l’application la plus populaire dans l’Île-de-France en ce début d’année 2025. Elle est sur toutes les lèvres, même celles des responsables politiques de la région. L’application « Akha » disponible sur l’App Store et le Play Store permet à ses utilisateurs de « cartographier les incidents dans les transports en commun ». Mais cette utilisation première, défendue par le créateur de l’application, a été détournée et « Akha » est aujourd’hui utilisée pour géolocaliser les contrôleurs de la RATP.

Au même titre que Waze (qui permet de connaître l’emplacement des radars ou des policiers au bord des routes), « Akha » ne plaît évidemment pas aux forces politiques et aux responsables de la région. L’arrivée de l’application a notamment scandalisé Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France. Dans un message sur X, elle a appelé à la disparition de l’application. Une réaction qui n’a fait que rendre le service encore plus populaire.

Une application légale

Malgré les demandes de Valérie Pécresse, Akha semble avoir de beaux jours devant elle. En effet, l’application créée par Sid Ahmed Mekhiche (connu sous le pseudonyme de Sidox) est tout à fait légale. Comme Waze, elle est pensée pour faciliter la vie des utilisateurs en indiquant des incidents rapidement afin d’avertir les autres usagers.

Concrètement, une fois dans l’application, il est possible de signaler 3 « incidents. » Avec l’option « SOS », on peut repérer les cas de harcèlement ou les comportements inquiétants. Une autre option « retard » porte bien son nom. Enfin, le bouton « Akha » permet de déclarer d’autres incidents, sans que le créateur de l’application n’apporte de précisions.

Lutter contre la fraude

C’est évidemment cette dernière fonctionnalité qui fait tant débat. Elle permet aux utilisateurs de signaler la position des contrôleurs. Elle facilite ainsi la vie des fraudeurs. Comme le rappelle Valérie Pécresse, la fraude dans les transports en commun est estimée à 700 millions d’euros tous les ans.

Afin de lutter contre cette fraude, et pour assurer la sécurité dans les transports en commun parisiens, ce sont près de 2000 agents qui sont déployés tous les jours dans la capitale. Pour éradiquer la fraude, Paris a donc choisi la répression et le contrôle, avec toujours plus d’agents dans les couloirs du métro. D’autres villes comme Montpellier ont plutôt misé sur la gratuité des transports.

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Par : Keleops AG
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