Sondage iPhon.fr : 1 lecteur sur 4 utilise un iPhone avec des problèmes
L’iPhone est une machine performante, mais
également une machine fragile et nombreux sont ceux qui en ont fait les frais.
Au quotidien, il n’est pas rare de croiser quelqu’un dont la machine présente
un ou plusieurs petits soucis.
Si ces petits problèmes peuvent être la cause de certains désagréments, ils
n’empêchent pas le plus souvent d’utiliser l’iPhone et l’on a tendance à
laisser les choses dans l’état pour diverses raisons. Pour essayer de mesurer
l’ampleur du phénomène, nous avons eu l’idée de mettre en place un sondage auquel
vous êtes près de 3000 à avoir répondu. En voici les résultats :
Première bonne nouvelle puisque, si l’on en croit la première question que
nous vous avons posée, ce sont 75 % des iPhone que vous utilisez qui sont
totalement intacts.
Pour les autres, qui représentent quand même un quart des votes, le problème
majoritaire se situe au niveau de l’écran. En effet, plus d’une personne sur
deux qui déclare avoir un problème avec son iPhone affirme qu’il s’agit d’un
problème d’écran.
Pour le reste les soucis de bouton représentent 20% quand la batterie pose
problème à 16 % d’entre vous. Enfin, 12 % mentionnent d’autres
soucis.
Face à ces problèmes, on est en droit de se poser une question toute
simple : pourquoi ne pas faire réparer sa machine ? Là encore les
raisons sont multiples, mais, comme on pouvait s’en douter, la principale
concerne directement le porte-monnaie. En effet, lorsqu’un iPhone n’est plus
sous garantie, il faut payer pour le faire réparer et vous être 38 % à trouver
l’investissement à réaliser trop élevé.
Dans le même esprit, 19 % trouvent que l’iPhone fonctionne bien ainsi alors…
À ceux-là, on peut ajouter 10 % d’entre vous qui comptent changer de smartphone
et se content de l’iPhone en l’état. Au total, ce sont donc 57 % de ces iPhone
à problèmes qui ne seront donc probablement pas réparés.
À l’opposé, 14 % d’entre vous affirment que la réparation sera bientôt faite
quand un peu plus de 7 % invoquent d’autres raisons pour cette
‘non-réparation’.
Lorsqu’on se plonge dans les commentaires qui vont avec le sondage, on
remarque rapidement une tendance qui se dessine. En effet, beaucoup d’entre
vous utilisent encore de vieilles machines : iPhone 3GS, iPhone 4…. et ne
voient donc pas l’intérêt de repasser à a caisse pour réparer une machine dont
on ne compte plus les heures de vol.