Suivez-nous

Mac

Le plan de sortie des Mac de 2025 révélés par un informateur de renom

De nouveaux détails dévoilés sur les prochains MacBook !

Publié le

 
Macbook pro
© Presse-citron.net

Alors que 2024 a marqué la transition de certains Mac vers la puce M4, comme le Mac mini, l’iMac et les MacBook Pro, de nombreux modèles restent encore équipés de puces plus anciennes. Mais selon les dernières informations de l’informateur réputé Mark Gurman de Bloomberg, Apple prévoit d’étendre la migration vers la M4 à une grande partie de sa gamme restante dès 2025.

Cette année s’annonce riche en nouveautés pour les fans de la pomme. Le MacBook Air, fleuron des ordinateurs portables Apple, devrait ouvrir le bal en début d’année. Si son design ne change pas, attendez-vous à un bond en avant côté performances grâce à la puce M4.

Un Mac Studio revu et corrigé

Le Mac Studio, la station de travail compacte mais puissante d’Apple, devrait aussi passer à la M4 au premier semestre 2025. Mark Gurman précise qu’il sera équipé des variantes M4 Max et M4 Ultra, offrant ainsi un niveau de performance sans précédent pour cette gamme.

Mac studio 2022

© Presse-citron.net – Mac Studio 2022

Cette mise à jour était initialement prévue pour fin 2025, mais il semble qu’Apple ait accéléré son calendrier. Une bonne nouvelle pour les professionnels en quête de puissance brute dans un format de bureau compact.

Le Mac Pro passe enfin à Apple Silicon

L’autre grand événement de 2025 sera sans nul doute l’arrivée d’un nouveau Mac Pro. Celui-ci embarquerait une mystérieuse puce « Hidra » taillée pour les calculs intensifs. Il s’agirait d’un processeur avec pas moins de 32 cœurs CPU et 80 cœurs GPU, capable de gérer jusqu’à 512 Go de mémoire vive.

fiche technique Mac Pro 2023

© MKBHD / YouTube – Mac Pro

Certaines rumeurs évoquaient l’abandon par Apple du développement de puces hautes performances pour Mac au profit de processeurs pour serveurs d’IA. Mais avec cette puce « Hidra », il semble bien que la firme n’ait pas dit son dernier mot pour équiper son Mac le plus puissant. Si ce projet se confirme, ce nouveau Mac Pro risque bien de repousser les limites de ce qu’il est possible de faire sur un ordinateur Apple.

Les MacBook Pro passeront quant à eux à la puce M5 plus tard dans l’année, préfigurant des changements majeurs prévus pour 2026, à l’occasion des 20 ans de la gamme.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. PyraT'Heurre

    14 janvier 2025 à 10 h 41 min

    “Cette année s’annonce riche en nouveautés pour les fans de la pomme”

    Ça laisse pourtant présager du contraire !
    Pas de changement au niveau du design, pas de nouveau “appareil”, simplement le passage à la puce M4 pour les appareils qui n’en disposent pas encore !
    Ça s’appelle dans le meilleur des cas une timide évolution, après c’est la spécialité de Tim Cook j’ai bien l’impression.
    Car soyons honnête 2min pour 99% des utilisateurs d’une puce Apple Silicon passer même d’une puce M1 à M4 ne revolutionera pas ses usages, ni ce qu’il fait de sa “machine”.

    Ce qui est également vrai sur PC mis à part pour ceux qui un ont un principalement pour jouer ou à la limite 4-5 ans d’écart entre deux GPU peu faire une grosse différence.
    Car autrement l’immense majorité des utilisateurs (c’est à dire tout ceux dont l’usage principal est surfer sur internet, du multimédia traitement de texte et n’ont pas l’utilité d’avoir plus de puissance que dans n’importe quel laptop même entrée de gamme

    C’est exactement pareil pour les utilisateurs Apple, la très grande majorité verront plus de différence avec un simple upgrade de la RAM (qui par chance pour Apple) sur Mac s’accompagne forcément de l’obligation de changer tout le reste de la configuration pour simplement passer de 8 à 16Go

    Dans la pratique une puce M1 s’en sortirait bien mieux avec 16Go (voir même 32Go) de RAM qu’une puce M3 (voir même M4 avec seulement 8Go, si elle existait) même simplement pour surfer sur internet.
    Prétendre le contraire est clairement vivre dans un déni de réalité, qui ne rend service à personnes, pas même à Apple, en plus de vous faire passer pour des fanboys avant d’être journaliste et/ou objectif !

    Les designs n’évoluent plus ou pratiquement plus
    les nouvelles vraies fonctionnalitées et nouveau usage sont depuis quelques temps pour ainsi dire (quasi) inexistant.
    Les technologie ou appareil inovant(e) et changeant les habitudes de toute une génération devenu un lointain souvenir

    La seule chose qui a vraiment changé, c’est cet engouement qui se justifiait à une époque par des appareils révolutionnaire apportant de nouveau usage qui est devenu principalement de la nostalgie au delà d’un certain âge ou de la pression sociale chez les plus jeunes (qui se retrouvent poussé par la masse populaire à acheter comme les autres pour soit disant se distinguer de la masse alors que c’est plutôt pour pouvoir être accepté par les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.