WhatsApp prépare sa prochaine grosse nouveauté, et ça concerne l’I.A.
Une évolution qui pourrait changer vos habitudes sur la messagerie.
Meta enrichit progressivement WhatsApp avec des fonctionnalités d’intelligence artificielle. En novembre 2023, l’entreprise lançait son premier chatbot basé sur le modèle LLama 2, accessible uniquement en version bêta. Cette première expérience s’appuyait sur un partenariat avec Microsoft pour améliorer les réponses de l’assistant grâce au moteur de recherche Bing. En avril 2024, la firme de Zuckerberg a officiellement déployée son assistant IA à tous les utilisateurs, Facebook, WhatsApp et Instagram.
La messagerie la plus utilisée au monde franchit maintenant une nouvelle étape dans l’intégration de l’IA. Plus d’un an après l’introduction de son premier chatbot, Meta prépare une refonte complète de l’interface pour faciliter l’accès à ses assistants virtuels et enrichir vos conversations.
Un nouvel espace dédié aux chatbots
La dernière version bêta de WhatsApp remplace l’onglet « Communautés » par un nouvel onglet « AIs ». Cette modification majeure donne accès à une variété de chatbots, chacun ayant sa propre personnalité et ses domaines d’expertise spécifiques. Pour l’instant, cette nouvelle interface n’est disponible que sur la nouvelle bêta Android (2.25.1.24).
Les assistants virtuels sont répartis en différentes catégories, comme « Populaire », « Conseils et Relations », « Pop Culture » ou encore « Anime ».
Cette organisation permet de trouver rapidement l’IA la plus adaptée à vos besoins, que ce soit pour obtenir des conseils, discuter de vos séries préférées ou simplement vous divertir.
Un changement qui va au-delà des robots conversationnels
Pour le moment, la création d’avatars IA personnalisés reste exclusive à Instagram et son outil AI Studio. WhatsApp ne permet pas encore de concevoir vos propres chatbots, mais cette fonctionnalité pourrait arriver dans une future mise à jour, suivant ainsi l’exemple du succès rencontré sur Instagram.
Les communautés ne disparaissent par ailleurs pas pour autant de l’application. Meta prévoit de les intégrer comme un filtre dans la page principale des discussions, aux côtés des favoris et des groupes. Cette nouvelle organisation promet une navigation plus fluide entre vos différentes conversations, qu’elles soient avec des humains ou des assistants virtuels.