L’Union européenne vient-elle de tuer Apple Plans ?
Google Maps et Waze peuvent se frotter les mains.
Google Maps et Waze sont les deux assistants de navigation les plus populaires du marché. Chacun dispose de ses propres forces et de ses faiblesses, même s’il partage aussi de nombreuses fonctionnalités. Derrière ces deux grands noms, les autres acteurs du marché tentent d’exister. Apple Plans est disponible sur le web depuis peu pour essayer de gagner du terrain. Malheureusement pour la marque à la pomme, une décision de l’Union européenne risque de causer beaucoup de tort à Apple Plans.
Le DMA de l’Union européenne va mettre Apple Plans en difficulté
Le Digital Markets Act de l’Union européenne, qui vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, exige que les constructeurs autorisent les utilisateurs à modifier les applications par défaut pour certaines fonctions comme les messages, les mails ou les appels. Apple s’est déjà plié à certaines demandes au moment du déploiement d’iOS 18.2… mais pas à toutes.
« Au printemps 2025, Apple ajoutera la prise en charge du paramétrage par défaut des applications de navigation et de traduction », indique la firme de Cupertino dans son rapport de conformité au DMA. Cela signifie donc que les consommateurs européens pourront choisir de remplacer Apple Plans pour faire de Google Maps ou Waze leur application GPS par défaut sur leur iPhone.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que l’Union européenne a sonné le glas d’Apple Plans, mais cela pourrait coûter cher à Apple étant donné la popularité des deux systèmes de navigation. Apple Plans essaye tant bien que mal de combler son manque de fonctionnalités par rapport à ses concurrents ces dernières années. L’app reste malgré tout moins évoluée que les deux assistants de navigation phares du marché.
Reste à savoir si les utilisateurs prendront la peine de changer leur application par défaut. Rappelons qu’Apple ne compte pas abandonner les conducteurs pour autant, puisqu’il serait toujours en train de développer son CarPlay 2.0 annoncé pour la toute première fois à la WWDC 2022.
spokenman
10 janvier 2025 à 11 h 56 min
L’UE tente de tuer Apple au profit de gogole
Fabrice
10 janvier 2025 à 14 h 09 min
Non, Google est une entreprise plus ouverte avec beaucoup plus de projet Open Source.
C’est donc plus naturel que ses produits font moins l’objet des lois anti concurrentielle.
Apple essaye d’avoir la main mise sur tout et empêche toutes entreprises tiers à utiliser ses services sans avoir le matériel estampillé à la pomme
spokenman
10 janvier 2025 à 15 h 30 min
C’est surement pour ça que même aux USA gogole se prend des procès en rapport aux lois anti concurrence…
fredofred
10 janvier 2025 à 13 h 38 min
Je garde Apple plan qui est un très bon gps. Les données sont à jours. J’en ai été surpris lors de travaux aux alentours de Troyes. J’ai coyote en complément pour les radars, waze n’a que trop de fausses alertes. Et Coyote est un très mauvais gps
spokenman
10 janvier 2025 à 15 h 30 min
Tout à fait d’accord, de plus je trouve que même les instructions sont plus claires que sur Waze.