Suivez-nous

Applications

L’app iPhone Triller prête à prendre la relève de TikTok

TikTok a-t-elle trouvé un concurrent à la hauteur ?

Publié le

 
Ring light
© Pexels / MART PRODUCTION

Les tensions technologiques entre les États-Unis et la Chine sont de plus en plus fortes. Pendant ce temps-là, l’application Thriller, créée en 2015, se prépare à éventuellement accueillir les créateurs de TikTok. La plateforme américaine anticipe l’échéance du 19 janvier 2025, date butoir fixée par Washington pour la possible interdiction de l’application chinoise sur le sol américain.

En effet, la loi signée en avril 2024 par le président Biden, soutenue par une majorité bipartisane au Congrès, impose des restrictions inédites aux plateformes liées à des entreprises chinoises. Cette législation, visant particulièrement ByteDance, société mère de TikTok, laisse une potentielle porte d’entrée à Thriller et pourrait la propulser au premier plan des alternatives sérieuses à l’application chinoise.

Récupérer les créateurs et leurs créations

Pour faciliter la transition des créateurs depuis TikTok, Triller a pensé à tout et a créé un site dédié : savemytiktoks.com. Une plateforme de migration alimentée par la technologie Amplify.ai, acquise par TrillerNet en 2021. Le processus de transfert se décompose en trois phases distinctes : les utilisateurs connectent d’abord leur compte TikTok via une interface d’authentification sécurisée, renseignent leur adresse e-mail pour suivre la progression du téléchargement, puis accèdent à un nouvel espace Triller où leurs vidéos sont automatiquement importées.

Cette solution technique automatise la sauvegarde des profils, des vidéos et des métadonnées associées. Les créateurs conserveront ainsi l’intégralité de leur patrimoine numérique, des statistiques d’engagement jusqu’aux descriptions détaillées de leurs contenus. Une très bonne tactique pour attirer les usagers américains (ou albanais, qui sont aussi concernés par l’interdiction) si jamais l’interdiction avait lieu.

Un écosystème adapté aux nouvelles contraintes réglementaires

Triller se distingue par son infrastructure interne conforme aux exigences de sécurité nationale américaines. La plateforme intègre des mécanismes de monétisation et de tracking publicitaire, tout en respectant les normes locales de protection des données. Cette configuration technique répond aux préoccupations des législateurs concernant la gestion des informations personnelles des utilisateurs, qui était le point d’inquiétude principal au sujet de TikTok.

Les créateurs, dont les inquiétudes se manifestent à travers plus de 646 000 publications sous les hashtags #tiktokban et #tiktokbanned, recherchent des solutions pérennes pour préserver leurs contenus et leurs revenus. Thriller pourrait donc bien s’imposer comme l’une d’entre elles. Pour cela, il faudra en revanche gagner la confiance du public, mais cela ne se fera pas du jour au lendemain.

Toutefois, rien n’est encore joué, il est encore possible que TikTok trouve un repreneur américain à d’ici le 19 janvier ; règle imposée par les autorités fédérales pour que l’application reste accessible aux USA.

  • La possible interdiction de TikTok aux États-Unis pousse Triller à se positionner comme une alternative, en accueillant les créateurs via une plateforme de migration dédiée.
  • Triller mise sur une infrastructure conforme aux exigences américaines de sécurité et de gestion des données pour attirer les utilisateurs.
  • Malgré l’incertitude, TikTok pourrait rester opérationnel si un repreneur américain est trouvé avant la date limite du 19 janvier 2025.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
618 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.