Pourquoi on risque de voir de plus en plus d’apps par abonnement sur iPhone
Une tendance qui a de quoi faire râler les utilisateurs.
Les services par abonnement explosent dans tous les domaines. Sur Netflix ou Amazon Prime, vous avez déjà été confrontés à l’augmentation des tarifs, qui a poussé de nombreux abonnés à résilier leurs services de streaming vidéo en fin d’année 2023.
Alors que le nombre de téléchargements a reculé de 2,3 % en 2024, les dépenses des utilisateurs ont paradoxalement augmenté de 15,7 %. Une situation qui s’explique par un changement majeur dans le modèle économique des développeurs.
Des revenus qui explosent grâce aux abonnements
Seules 5 % des applications de l’App Store proposent actuellement une formule par abonnement. Ces apps génèrent pourtant près de la moitié des revenus totaux des développeurs, soit 48 % des 91,6 milliards de dollars dépensés sur la plateforme d’Apple. Malgré une baisse du nombre de téléchargements d’applications, les revenus de l’App Store ont bondi de 24,2 % par rapport à 2023, ce qui pousse de plus en plus d’éditeurs à adopter ce modèle.
Cette croissance rapide s’explique par une meilleure monétisation des utilisateurs actifs. Là où un achat unique rapporte quelques euros une seule fois, l’abonnement assure des revenus réguliers aux développeurs. Une application à 4,99 euros par mois génère ainsi plus de 59 euros par an et par utilisateur. Une aubaine quand on sait que les utilisateurs iPhone rapportent en moyenne 4 fois plus de profits aux développeurs d’applications que ceux d’Android.
Des alternatives possibles pour les utilisateurs
Face à la multiplication des abonnements, des solutions alternatives émergent. De plus en plus d’apps proposent un système de mises à jour payantes : vous gardez l’ancienne version si vous ne souhaitez pas payer, ou vous profitez des nouveautés moyennant un paiement unique.
Ces modèles séduisent un nombre croissant de développeurs indépendants. Les applications Keyboard Maestro et Alfred proposent par exemple ce système depuis des années, permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leurs dépenses.
D’autres optent pour un « premium limité » avec des mises à jour gratuites pendant un an.Une approche qui pourrait inspirer d’autres éditeurs face au mécontentement grandissant des utilisateurs devant la multiplication des abonnements. Si vous souhaitez découvrir un moyen d’alléger vos dépenses en abonnements, un site propose une solution.