Top de la rédaction : voici les 5 apps iPhone les plus utilisées par Jean-Yves
Certaines sont très connues, d’autres un peu moins. Elles sont en tout cas très utiles au quotidien.
La période des fêtes est le bon moment pour s’interroger sur nos pratiques numériques et sur ces services qui sont devenus très pratiques au quotidien. Voici les 5 applications qui me sont le plus indispensables.
ChatGPT
Forcément, je ne vais pas vous surprendre avec cette application. J’utilise ChatGPT pour sa capacité à synthétiser une réponse à une question précise. Cela donne en général un premier avis, mais je suis souvent loin de m’en contenter et je complète par des recherches Google. D’ailleurs, il faut toujours prendre les réponses de cette IA avec énormément de pincettes et elle commet de nombreuses erreurs.
Voir nos tutoriels :
- Comment (presque) remplacer Siri par ChatGPT sur iPhone ?
- Comment installer et utiliser ChatGPT sur iPhone
- Comment discuter avec ChatGPT dans WhatsApp ?
Free Foot
On change ici totalement de registre. J’ai découvert assez récemment ce service qui est vraiment très simple d’utilisation. Une fois installé, vous sélectionnez la ou les équipes de Ligue 1 de football dont vous souhaitez suivre les rencontres. Vous pouvez aussi opter pour un niveau de notification plus ou moins intense. Dans tous les cas, vous avez la possibilité de voir les buts en quasi direct sans débourser un seul centime, ce qui est fort appréciable.
J’utilise cette application à des fins de veille pour me tenir au courant des dernières actualités dans les domaines que je traite professionnellement (Tech, cinéma, série, jeux vidéo…) Je pense aussi que ce service est utile à n’importe quel internaute qui a l’impression d’être noyé sous un flot d’informations. Ici, une petite sélection est déjà opérée et vous y verrez beaucoup plus clair.
Signal
Après différentes polémiques ayant touché WhatsApp, et une vague de départs sur Messenger, certains de mes amis ont décidé de rejoindre Signal. J’ai également installé cette application (que j’utilise avec Telegram et WhatsApp). Ce que j’apprécie, c’est sa sobriété. On n’est clairement pas dans du tape à l’œil, bien au contraire. La confidentialité est par ailleurs une des priorités de cette fondation qui garantit le chiffrement complet des discussions.
Bluesky
J’ai décidé de quitter Twitter en cours d’année pour de multiples raisons et notamment pour la toxicité de plus en plus marquée dans les échanges. Bluesky me sert aujourd’hui de refuge et fonctionne globalement de la même façon que son rival. Sa montée en puissance se confirme et j’ai pu retrouver la plupart des utilisateurs que je suivais déjà sur le réseau social d’Elon Musk.
Voilà pour mon top apps 2024. Donnez-nous le vôtre en commentaires !