Il y a 7 ans sortait une machine Apple iconique, devinerez-vous laquelle ?
L’iMac Pro vient de fêter son 7e anniversaire, l’occasion de revenir sur cette machine pas comme les autres.
En 2017 Apple a sorti une machine très singulière avec l’iMac Pro. L’ordinateur fixe, connu de tous pour son design novateur, avec un écran en guise de tour de contrôle, avait le droit à un vrai tour de force avec cette version tout-en-un dessiné pour les professionnels.
L’une des grandes nouveautés de cet iMac Pro, c’était aussi son écran, nettement plus grand que les versions “standards” de l’époque. Et malgré la demande, toujours très forte, pour un iMac XXL, les réclamations du public ne semblent pas avoir orientées la direction d’Apple, qui continue de produire des iMac, dans un format d’écran raisonnable (il est toutefois question d’un écran de 24 pouces).
iMac Pro : novateur pour son nom
L’iMac Pro est avant tout le fruit d’une époque. Présenté par les équipes de Tim Cook lors de la WWDC 201, l’ordinateur avait réussi à séduire un large public dès les premières minutes sur scène. Il faut dire qu’il était équipé avec des composants, qui, il y a 7 ans, ne galvaudait pas le terme “futuriste”.
Il était ici question d’un processeur Intel Xeon, d’un écran 5K ou encore d’une carte graphique AMD Vega. Le tout avec un port de prise en charge ethernet avec un niveau de connexion de 10 Gb/s. Une telle machine, même vendue 5 499 euros, a rapidement trouvé son public.
Mais malgré ce succès commercial, l’iMac Pro n’a jamais été reconduit par Apple. La firme de Cupertino a préféré lancer le Mac Studio en 2021, mettant une terme à la carrière de cet ordinateur tout-en-un, pensé comme un intermédiaire entre les iMac et Mac mini “classiques” puis les Mac Pro, qui sont eux des bêtes d’un tout autre ordre de puissance.
iMac Pro : un retour en force ?
Malgré l’arrivée du Mac Studio qui a douché les espoirs de beaucoup de personnes, des rumeurs subsistent annonçant l’arrivée prochaine d’un iMac Pro. L’ordinateur fixe pourrait faire son retour mais le calendrier reste très flou. Dans une édition du mois de juillet dernier, le journaliste et expert d’Apple Mark Gurman expliquait que le projet d’un iMac Pro était toujours d’actualité à Cupertino. Il ne donnait cependant pas plus de détails.