Cette caractéristique pourrait doubler, sur tous les iPhone 17 !
De meilleurs écrans devraient débarquer sur les modèles de base.
Alors que des smartphones Android à moins de 200 euros embarquent un écran doté d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, l’iPhone 16 de base continue de proposer du 60 Hz. En effet, la marque Nothing sortait cet été un nouveau smartphone abordable dit “l’iPhone Android”, qui n’a de low-cost que le prix. Ce dernier propose en effet un écran de 120 Hz, 8 Go de RAM, et un appareil photo de 50 MP à l’arrière.
Face aux fiches techniques des téléphones Android abordables qui ne cessent de monter en puissance au fil des années, beaucoup se demandent encore comment Apple peut proposer des iPhone à 1000 euros sans ProMotion. Chez la firme à la pomme, cette fonctionnalité, qui permet un taux adaptatif du rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 Hz, est en effet réservée aux modèles Pro, d’où son nom.
Des rumeurs persistantes pour l’iPhone 17
Cela fait maintenant un moment que des bruits de couloir évoquent l’arrivée des dalles 120 Hz sur l’ensemble de la gamme iPhone 17. Cette rumeur vient d’être corroborée par un nouveau rapport du média coréen Digital Times. Selon leurs sources, LG Display envisagerait d’augmenter sa capacité de production de dalles OLED LTPO pour répondre à la hausse anticipée des commandes d’Apple en 2025.
Pour rappel, la technologie LTPO permet d’obtenir des taux de rafraîchissement plus élevés et variables par rapport à un écran OLED ou LCD classique. Sur smartphone, ces dalles montent généralement jusqu’à 120 Hz. Apple les baptise ProMotion et les utilise sur tous ses iPhone Pro depuis l’iPhone 13 Pro.
Les détails restent à préciser
Reste à savoir si l’iPhone 17 de base, le 17 Plus, et le supposé iPhone 17 Air profiteront réellement de la technologie ProMotion ou se contenteront d’un taux fixe à 120 Hz. Cette seconde option serait probablement moins coûteuse, permettant de conserver une différence notables entre gamme pro et non pro, même si le nouvel iPhone Air devrait être positionné comme un produit premium.