Suivez-nous

Apple

Sur ce point, Apple fait mieux que 249 autres sociétés américaines

Apple est l’entreprise la mieux gérée des États-Unis selon ce classement. Elle domine largement ses adversaires.

Publié le

 
Apple park
© Unsplash / Carlos Rabada

Quelles entreprises disposent de la meilleure gestion, de la plus grande satisfaction client ? Si la question mérite d’être posée, la réponse semble claire. Apple l’emporte avec une avance conséquente sur ses premiers adversaires. La marque à la pomme vient en tout cas de s’adjuger la première place dans le classement « Management top 250 » qui classe plus de 800 entreprises nord-américaines à partir des préceptes de gestion dictés par Peter Drucker.

Le modèle a depuis été repris et modifié par des chercheurs de l’université des études supérieures de Claremont. La société privée Bendable Labs travaille avec l’Institut Drucker pour interpréter les données. Un classement est publié tous les ans.

Les 842 entreprises en compétition ont été classées en fonction de 5 crinières : satisfaction de la clientèle, innovation, responsabilité sociale, possibilité d’évolution des employés et solidité financière. Afin de distinguer d’un coup d’œil les « bonnes » entreprises des autres, ce classement offre une « étoile » aux sociétés qui se retrouvent dans le top 15 % de chacune de ces catégories. Généralement une petite dizaine de firmes reçoivent cette récompense symbolique.

Apple seule au monde

Mais cette année, le classement est encore plus déséquilibré. Une seule entreprise a obtenu la précieuse étoile du classement. Si Microsoft et Nvidia n’étaient pas loin de parvenir à un tel exploit, seule Apple a été couronnée. Le reste du top 10 est occupé par des entreprises des nouvelles technologies.

Apple partage le podium avec Nvidia et Microsoft. Au pied de ce dernier, on retrouve Intel. MasterCard boucle le top 5. Viennent ensuite des sociétés comme l’entremise pharmaceutique Johnson et Johnson. Google, avec sa maison mère Alphabet, occupe la 8e place, juste devant Adobe. La 10e place est-elle attribuée à l’entreprise Philip Morris, dont on peut douter de la « responsabilité sociale », démontrant ainsi les limites de ce classement arbitraire ?

Un modèle de management ?

Bien que la méthode « Apple » soit souvent mise en avant comme la façon de travailler idéale, et les résultats de l’entreprise tendent à prouver ces dires, tout n’est pas rose pour autant entre les murs de l’Apple Park. L’immense donut fait de verre et d’acier a, lui aussi, le droit à ses crises et ses scandales.

Récemment la marque a été secouée par diverses affaires. Le comportement de plusieurs cadres a été remis en question, et l’épineux sujet du télétravail est toujours source de tensions dans l’entreprise.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
618 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.