Voici tous les nouveaux produits et logiciels lancés en 2024 par Apple
Récapitulatif complet de l’année passée.
L’année touche à sa fin et l’heure est venue de faire le point. Faisons un tour d’horizon des nouveautés lancées par Apple au cours des 12 derniers mois.
Nouveautés matérielles
Mars
Apple annonçait début mars la sortie du MacBook Air M3 dans les formats 13 et 15”. Peu de changements à signaler par rapport au modèle précédent, si ce n’est quelques améliorations grâce à la puce M3. Côté design, il n’y a pas de surprise, il reste identique au MacBook Air M2.
Mai
C’est lors d’un événement début mai que la firme californienne a dévoilé l’Apple Pencil Pro, en même temps que l’iPad Pro M4 et l’iPad Air M2, avec lesquels il est compatible. Plus précis et doté de nouvelles fonctions, le nouveau stylet Apple promet une expérience encore plus aboutie sur iPad.
Cette année, Apple fait l’impasse sur la puce M3 pour son iPad Pro et l’équipe directement de la puce M4. Un changement qui marque un vrai progrès par rapport à la version M2. La firme à la pomme en profite pour intégrer un écran OLED, une première sur un iPad. Ces modèles en format 11 et 13” deviennent les produits les plus fins jamais conçus par Apple.
L’iPad Air avec la puce M2 gagne considérablement en puissance par rapport à la version M1. Il atteint des performances proches de celles des modèles Pro, tout en restant plus abordable. Il se décline en deux tailles, 11 et 13”.
Juillet
Le casque Apple Vision Pro est arrivé en France en juillet dernier, après son lancement aux États-Unis en février. Bien qu’il offre une expérience haut de gamme, il n’a pas rencontré le succès espéré. En cause : un prix trop élevé, qui a conduit Apple à envisager une version plus abordable prévue pour 2026.
Le même mois, une nouvelle version du HomePod mini a vu le jour. Désormais fabriquée avec 90 % de matériaux recyclés, l’enceinte connectée d’Apple n’a connu qu’une simple mise à jour esthétique, avec un nouveau coloris « Midnight » qui remplace le « gris sidéral ».
Septembre
- chargeur MagSafe (25W)
Peu avant le lancement de la nouvelle gamme iPhone 16, Apple a dévoilé un nouveau chargeur MagSafe de 25 W qui permet une charge jusqu’à deux fois plus rapide que le modèle précédent. Bien qu’il soit compatible avec tous les iPhone, seule la série iPhone 16 bénéficie de la vitesse de charge maximale.
Lors de sa traditionnelle conférence de rentrée, la firme à la pomme a levé le voile sur toute la nouvelle gamme d’iPhone 16. Au programme également : l’Apple Watch Series 10, l’Apple Watch Ultra 2 dans une nouvelle version et les AirPods 4, proposés en version avec ou sans réduction de bruit.
Côté nouveautés, la puce A18 prend en charge l’Apple Intelligence. Les deux caméras reviennent à une disposition verticale, avec quelques améliorations pour la photo et la vidéo. On retrouve aussi un nouveau bouton dédié au contrôle de la caméra et une gamme de couleurs inédites. Le tarif est également revu avec une hausse de prix considérable de 1000 euros supplémentaires par rapport à l’iPhone 15.
Les modèles Pro et Pro Max ne révolutionnent pas la gamme, mais apportent tout de même quelques améliorations. La nouvelle puce A18 Pro reprend la même configuration que celle de l’A17 Pro des iPhone 15 Pro et Pro Max, qui intégrait déjà l’Apple Intelligence. Côté design, on accueille une nouvelle teinte « titane sable », et une augmentation de la taille de l’écran. Une caméra ultra grand-angle et un bouton dédié au contrôle de la caméra ont également été ajoutés.
Pas de grand changement par rapport au modèle précédent, mis à part un nouvel écran OLED à grand angle et l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Elle est plus légère que la Series 9 et devient la plus fine des montres Apple.
Pas de nouveau modèle Ultra en 2024, Apple se contente de présenter une version revisitée de l’Ultra 2 en titane noir. Quant à l’Apple Watch Ultra 3, sa sortie est prévue pour 2026.
Ils introduisent de nouvelles fonctionnalités absentes du modèle précédent, notamment l’isolement de la voix, le volume personnalisé et un système d’évents pour égaliser la pression auriculaire. La version avec réduction de bruit ajoute en plus l’audio adaptatif, le mode Transparence et la détection des conversations.
Octobre
La firme à la pomme a présenté à la mi-octobre l’iPad mini 7e génération désormais équipé de la puce A17 Pro pour prendre en charge Apple Intelligence. On peut parler d’une véritable avancée pour cet iPad mini, malgré un design presque inchangé par rapport au modèle précédent. Il est compatible avec l’Apple Pencil Pro annoncé quelques mois auparavant.
En octobre également, le Lightning sur les accessoires Magic Mouse, Magic Trackpad, et la gamme Magic Keyboard est remplacé par un port USB-C.
Apple a rythmé la fin du mois avec une semaine d’annonces, inaugurée par la présentation de son nouvel iMac avec la puce M4. S’il ressemble beaucoup à son prédécesseur, il marque quand même les esprits en devenant le tout premier Mac à embarquer cette puce.
Quelques jours plus tard, la firme de Cupertino annonçait son nouveau Mac Mini avec les puces M4 et M4 Pro, sans passer par la case M3. Avec un bon gain en puissance et un design encore plus compact, il devient le plus petit ordinateur jamais conçu par Apple.
Pour clore cette semaine d’annonce, le MacBook Pro équipé des puces M4, M4 Pro et M4 Max a été dévoilé. Proposé en deux tailles d’écran, 14 et 16”, il conserve un design presque inchangé par rapport au modèle précédent, mais gagne en puissance grâce à cette nouvelle génération de puces.
Nouveautés logicielles
Lors de la WWDC en juin, la firme californienne a présenté les principales nouveautés de ses systèmes d’exploitation : iOS 18, iPadOS 18, macOS Sequoia, tvOS 18, watchOS 11 et visionOS 2. Ces mises à jour se concentrent principalement sur des fonctionnalités renforcées par l’intelligence artificielle. Parmi les principales nouveautés, on peut citer :
- Apple Intelligence : disponible dans diverses applications
- Améliorations de Siri, Messages (et le RCS), Safari, Photos, Calendrier, Rappels et Notes
- De nouvelles options de personnalisation
- De nouvelles applications (dont Signes vitaux et Mots de passe)
Que pensez-vous de cette année 2024 chez Apple ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaires !