iPhone : non, fermer une app n’augmente pas votre autonomie (au contraire)
Lancer une application est plus énergivore que de la laisser tourner en arrière-plan.
Vous avez probablement une multitude d’applications ouvertes sur votre iPhone au moment où vous lisez ces lignes. Ne culpabilisez pas, c’est le cas d’une grande partie d’entre nous. Même si seules quelques applications nous ont servies dernièrement, celles ouvertes il y a plusieurs heures peuvent continuer à tourner en arrière-plan. En revanche, si vous faites partie des personnes fermant régulièrement leurs apps pour optimiser l’autonomie de la batterie de leur iPhone, sachez que vous faites finalement plus de mal que de bien à celle-ci.
Fermer des applications en arrière-plan ne vous fait pas gagner en autonomie (et c’est même l’inverse)
Non, fermer des applications n’améliore pas l’autonomie de votre batterie. Pour commencer, sachez qu’Apple lui-même explique qu’il faut le faire si une app ne répond pas ou semble figée, sans mentionner un quelconque intérêt pour l’autonomie de l’iPhone. En outre, MacRumors rapportait en 2016 que Craig Federighi, vice-président d’Apple chargé de l’ingénierie, indiquait dans un e-mail que fermer une application n’impactait pas favorablement l’autonomie de la batterie.
Sachez qu’iOS arrive très bien à suspendre des applications inutilisées pour les placer en arrière-plan. Elles ne pèsent alors pas vraiment sur la batterie ou les performances de l’appareil. En revanche, le lancement d’une application nécessite une brève montée en puissance pour le chargement et la collecte des données de l’application.
Si vous lancez plusieurs fois une même app au cours de la journée après l’avoir fermé, vous allez donc demander plus de travail à votre iPhone. Voilà pourquoi fermer celles qui se trouvent en arrière-plan se révèle contre-productif. Évidemment, des applications comme Spotify, Apple Music ou la navigation GPS peuvent continuer à consommer une bonne dose d’autonomie si elles sont toujours activement utilisées en arrière-plan. N’oubliez pas qu’il existe quelques astuces pour conserver votre batterie en bonne santé, comme limiter la charge de votre iPhone à 80 %.