Elon Musk pourrait lancer son concurrent de ChatGPT dans quelques jours
L’entrepreneur n’a pas envie de perdre du temps.
xAI n’est clairement pas l’entreprise la plus connue d’Elon Musk. Cette dernière serait toutefois déjà valorisée à 50 milliards de dollars, signe que les investisseurs placent de gros espoirs dans ses produits. Le milliardaire n’a justement pas l’intention de traîner et pourrait lancer une première application grand public dès le mois de décembre pour concurrencer ChatGPT.
xAI a de sérieux atouts pour triompher
Pour l’heure, la compagnie a certes proposé Grok, une IA générative, mais seuls les abonnés payants de X (anciennement Twitter) peuvent l’utiliser. D’après le Wall Street Journal, xAI serait d’ores et déjà la seconde startup d’IA la plus valorisée au monde derrière OpenAI. Elle souhaite désormais améliorer ses revenus, qui ne seraient que de 100 millions de dollars annuels contre 4 milliards pour son rival.
Et pour s’imposer sur ce marché déjà très encombré, la compagnie a de sérieux atouts dans son jeu. D’après nos confrères, l’un des data centers de l’entreprise dispose de 100 000 GPU Nvidia et il est l’un des plus importants clusters de puces dédiées à l’IA. Or, on sait que ces dernières sont le nerf de la guerre sur ce marché.
Elle peut par ailleurs s’appuyer sur les données produites par les utilisateurs du réseau social X dans lesquels elle puise pour former son IA. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que de nombreux utilisateurs ont déserté cette plateforme pour rejoindre des applications alternatives, telles que Bluesky, Threads, ou Mastodon.
De votre côté, seriez-vous intéressé par ce potentiel rival de ChatGPT ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Haznut
28 novembre 2024 à 11 h 29 min
Vu la tournure de X, on peut s’inquiéter pour la « santé mentale » de cette IA. (Si l’on peut peut vraiment parler de santé mentale pour une IA, 🤔)
ETiPhoneMaison
28 novembre 2024 à 11 h 51 min
Beurk 🤮