Utilisateurs de produits Apple : plus dépensiers que les autres ?
De temps en
temps, certaines études ont des sujets de préoccupation étonnants. C’est ainsi
que chez Business Insider on a eu l’idée des se pencher sur la question des
achats en ligne en fonction de la machine utilisée.
Plus précisément, l’idée est d’essayer de savoir si les utilisateurs
d’iPhone sont plus dépensiers que les utilisateurs d’Android ou de Windows
Phone. Même question côté ordinateur ou tablette. Et devinez quoi, il semble
bien que les clients d’Apple ont une petite tendance à dépenser de l’argent sur
le web :
Basée sur des données collectées pour Business Insider, l’étude met en
évidence que, quelle que soit la catégorie ordinateur, smartphone ou tablette,
les utilisateurs de produits Apple sont plus enclins à dépenser de l’argent sur
le web.
On constate également que les achats en ligne se font davantage sur
ordinateur que sur les appareils mobiles. Les dépenses sont également plus
importantes.
Mais c’est sur tablette que la différence est la plus surprenante, sur iPad
l’achat moyen s’élève à 167 $ quand les utilisateurs de la tablette d’Amazon ne
dépensent que 127 $. Sur les tablettes Android, le panier moyen chute à
seulement 109 $.
Pour conclure son étude, Business Insider note que les systèmes d’Apple,
qu’il s’agisse d’iOS ou d’OS X, sont réputés plus sûrs. Les utilisateurs y
seraient peut-être un peu plus encouragés à effectuer leurs achats .
D’autres explications ?
Philip
12 octobre 2014 à 18 h 45 min
C’est la simplicité d’usage qui fait également la qualité du produit, ce qui
n’est pas encore le cas côté Android, même si c’est en net progrès. Bref, on
s’en sert tout le temps, même quand on ne nous regarde pas ;0)
HershelStout
12 octobre 2014 à 16 h 29 min
C’est surtout que le niveau de vie des propriétaires de produits pommés est
un peu supérieur aux autres. Il y a des exceptions, des deux cotés, mais
globalement, au final, cette différence de revenus se ressent sur les dépenses
faites en surfant. Et ce n’est pas nouveaux.
Nag64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 octobre 2014 à 17 h 55 min
Euuuu moi je suis ouvrier et j’ai un iPhone et un iPad !! Et je me suis pas
privé pour les acheter !
NetSkywalker (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 octobre 2014 à 17 h 17 min
C’est exactement cela. Sans compter le fait que la basu utilisateurs est
plus large donc statistiquement cela va baisser la moyenne. C’est comme si on
disait que le panier moyen d’un proprietaire de Mercedes etait superieur a
celui d’un proprietaire de Peugeot ….
Dav (posté avec l'application iFon.fr)
12 octobre 2014 à 20 h 45 min
on est aussi sur où presque que ça va fonctionner sur apple. Donc plus
serein lors de l’achat
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 octobre 2014 à 23 h 00 min
Il faut prendre les résultats de cette étude avec des pincettes et les
valeurs brutes n’ont aucun intérêt comme ça…
-> toutes les personnes qui ont un iPhone, c’est avant tout parce que ces
personnes voulaient un smartphone (donc voulaient les applis qui vont
avec).
-> je connais pas mal de gens qui ont un Android (pour ceux qui achètent
du low-cost ou de l’entrée de gamme à 0€ avec forfait), mais pour qui l’intérêt
principale = téléphone. Le côté smartphone n’est qu’un gadget (donc hors de
question d’acheter des applis dont ils n’ont aucun intérêt) réservé aux
geeks…
-> je suis prêt à parier qu’une majorité de ceux qui ont une Kindle (ou
autres appareils Amazon) ont aussi un smartphone d’un autre OS (Android ou
iOS). Vu qu’il n’existe pas d’achats inter-plateforme, cela "étales les
dépenses" entre les différents appareils.
Bref, cette étude, pour les smartphones du moins, n’aurait une véritable
valeur qu’à partir du moment où on sait distinguer les dépenses iphone/iPad
(pour ceux qui ont les deux) et si on isole que les possesseurs de Galaxy S*
(et pas un Galaxy Ace ou quoi) histoire d’être sur des appareils
identiques…
Une donnée importante non-relevée : les recettes générées sur les appareils
Android sont LARGEMENT supérieures à ceux générées sur iOS… Et oui: la masse
possède son intérêt…
Nag64 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 octobre 2014 à 6 h 25 min
@gt pour moi un smartphone n’est pas un simple gadget comme tu dit vu qu’il
a complètement remplacé mon ordinateur et mon gps, il me fait profiter de
promotions en magasin (shopmium), je m’en sert d’appareil photo,de caméra et
"bientôt" de carte bleu, le programme télé et j’en passe! Il me sers "a tout"
donc je le considère plus comme un ordinateur qu’un téléphone, après si les
gens achète des smartphones pour ne s’en servire que pour téléphoner c’est sur
que c’est bête mais bon c’est un peu comme les voitures…. Acheter un gros 4X4
Diesel pour faire 15 kilomètres par jours en ville n’a aucun intérêt à par
revenir très chère en entretien !
Nicolas G (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
12 octobre 2014 à 17 h 20 min
Cette différence de comportement d’achat est connu depuis l’origine
d’Apple.
La marque touche davantage les profils csp+, ayant donc plus de moyens, et qui
nécessairement peuvent dépenser plus.
Cette stratégie de segmentation est au cœur du marketing d’Apple, qui joue avec
les codes du luxe, positionne son pricing très au dessus de la moyenne de ses
concurrents, empêchant une démocratisation plus forte encore de ses produits.
Tout le monde ne peut pas acheter Apple, et ils ne le souhaitent surtout pas.
Cela banaliserait le produit, donc l’acheteur, donc dévaloriserait le
marque.
C’est aussi ce qui leur permet de réaliser des marges indécentes pour le
secteur, et accessoirement de peser 600 milliards de dollars, soit plus que la
somme de tous ses concurrents réunis.
HershelStout
14 octobre 2014 à 17 h 44 min
Toujours rien compris 🙁
Il n’y a pas de distinctions à faire. La news et les chiffres sont clairs :
quand toi avoir Mac, iPad ou iPhone toi avoir gros panier.
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 octobre 2014 à 21 h 08 min
@Nag64:
Je n’ai jamais dit qu’un smartphone était un gadget…
Je parlais de ceux qui ne voyaient pas d’intérêts du smartphone et qui n’ont
besoin que d’un téléphone: donc je disais que ces mêmes personnes risquent de
s’acheter un Android (car je pourrais parier que 90% de l’entrée de gamme
tourne sous Android).
D’où les résultats fort pour iOS et plus faible pour Android (dont une partie
des users ne sont pas intéressés par les apps payantes)…
HershelStout
14 octobre 2014 à 14 h 01 min
@GT
Je n’ai absolument rien compris à tes messages ni compris où tu voulais en
venir. En fait j’ai surtout l’impression que tu te fais des noeuds au cerveau
pour essayer de minimiser l’importance économique d’Apple.
HershelStout
15 octobre 2014 à 13 h 44 min
Tout ça pour ça ?
Il n’est pas question ici des Nexus, des machins-trucs ou des téléphones en
plastique du copieur coréen mais de plateformes. Est-ce de la faute d’Apple si
ils sont une plateforme à eux tout seuls ?
Donc c’est bien ce que je disais. Ton seul but était de minimiser
l’importance économique d’Apple sans en avoir l’air. Que de rancoeur dans un si
petit coeur. Je compatis…
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2014 à 17 h 37 min
Ce n’est pourtant pas compliqué ce que je dis…
Les moyennes relevés n’ont aucun sens tant les différences entre appareils
(et l’utilisation et les besoins) sont différents sur Android…
Pour que des comparaisons moyennes puissent avoir un réel sens: il faut
prendre un panel comparable…
Genre: possesseur de Galaxy Sx (S1, S2, S5, etc) versus utilisateurs
d’iPhone…
Si pour Android, on prend en compte les possesseurs de Galaxy Ace (ou autre
smartphone bas de gamme), cela va forcément faire baisser la moyenne…
Car un mec qui achète un Galaxy Ace ne va pas chercher a avoir mieux que la
météo sur son smartphone… Donc j’ai du mal à imaginer qu’il va payer sur
l’androïd store…
Au contraire, les possesseurs d’iPhone ou de Galaxy S ou de Nexus : ces
personnes vont certainement vouloir acheter des applis un peu plus pointus ou
des jeux ou autres…
Bref, l’utilisation n’est pas la même…
Donc si les moyennes de cet article ne fait pas de distinction: cela n’a aucune
réelle valeur…
GT (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
14 octobre 2014 à 18 h 17 min
Honnêtement, je ne suis pas sûr qu’un possesseur de Nexus (ou Galaxy S)
dépense beaucoup moins qu’un possesseur d’iPhone…
C’est ça que je veux dire depuis le début…