Bonne nouvelle, réparer son MacBook Pro va couter moins cher
Apple devrait permettre d’ici quelques jours de réparer son ordinateur à moindre coût.
Apple n’est pas connue comme la marque facilitant le plus la réparation de ses produits. Aussi bien sur l’iPhone ou sur le Mac, des organismes indépendants comme les célèbres experts d’iFixit leur ont souvent reproché ce manque de réparabilité. Mais depuis quelques années, les choses sont en train de changer du côté de Cupertino.
Poussée par une âme éco-responsable (et des obligations légales de plus en plus contraignantes) Apple facilite la réparation de ces appareils, mais cette dernière coûte toujours très cher, ce qui ne rend pas les choses évidentes. Afin de réduire cette barrière du prix, Apple vient de faire circuler un mémo à ses équipes en magasin.
Réparer les haut-parleurs coutera moins cher
L’idée n’est pas de réduire le coût des réparations dans son ensemble, mais se concentre sur un point très précis. Apple propose en effet dans ce mémo de changer les haut-parleur d’un MacBook Pro de façon individuelle. Jusqu’à présent les ordinateurs qui souffraient d’un défaut sur une de ces pièces se voyaient changer tout le châssis supérieur.
Cela avait un cout pour l’entreprise, qui facturerait la réparation en conséquence. En changeant les haut-parleurs défectueux de façon indépendante, Apple réduit le coût de la réparation, aussi bien pour son propre compte que celui du client. On ne sait pas encore à quel point la réparation sera moins chère avec cette nouvelle méthode.
Pour l’heure, toutes les informations dont nous disposons à ce sujet sont les conclusions d’un mémo interne découvert par Macrumors et aucune annonce officielle n’a eu lieu du côté d’Apple pour confirmer ou infirmer cette nouvelle méthode de réparation.
Aujourd’hui le site d’Apple précise toujours qu’une réparation des haut-parleurs pour un MacBook Pro de dernière génération coûte 259€.