Tim Cook participe à une réunion au sommet suite à l’élection de Donald Trump
Les dirigeants de plusieurs grandes entreprises semblent inquiets des relations commerciales avec la Chine après la victoire du candidat républicain.
Donald Trump a remporté l’élection présidentielle américaine 2024 le 6 novembre dernier face à la candidate démocrate Kamala Harris. L’investiture du 47ᵉ président des États-Unis aura lieu lors de l’Inauguration Day auquel assistera son prédécesseur, Joe Biden, le 20 janvier 2025. Une perspective qui inquiète Tim Cook, le directeur général d’Apple ? L’homme de 64 ans a participé à une réunion avec une vingtaine de dirigeants de grandes entreprises ainsi que le premier ministre chinois pour évoquer l’impact commercial de la prise de fonction de Trump en janvier.
Une réunion au sommet entre de grandes entreprises et le premier ministre chinois Li Qiang
La réunion à laquelle se sont présentés plus de vingt présidents de grands groupes dont Tim Cook s’est tenue lundi dernier avec le premier ministre chinois, Li Qiang. Bloomberg rapporte que les dirigeants de Lenovo Group et d’ICBC étaient présents lors du rendez-vous. L’occasion d’évoquer les éventuelles perturbations commerciales et l’incertitude économique suite à l’investiture de Donald Trump dans quelques semaines.
Rappelons que Donald Trump menace d’augmenter les droits de douane sur les produits chinois, ce qui inquiète les géants de la tech, dont Apple, qui fabrique une partie de ses iPhone en Chine par l’intermédiaire de Foxconn.
Tim Cook a même souligné l’importance de la chaîne d’approvisionnement chinoise lors d’une allocution diffusée sur les réseaux sociaux de la chaîne de télévision publique China Central Television. En outre, il s’agit d’un marché majeur pour la marque à la pomme.
Li Qiang a aussi insisté sur la nécessité de maintenir la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Au final, difficile de savoir ce qui s’est réellement dit lors de cette réunion au sommet. Une chose est sûre, la victoire de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine fait craindre le pire à ces différents acteurs.
« Le 20 janvier, pour l’un de mes nombreux premiers décrets, je signerai tous les documents nécessaires pour imposer au Mexique et au Canada des droits de douane de 25 % sur tous les produits entrant aux États-Unis », a même déclaré Donald Trump ce lundi 25 novembre.