Démontage du MacBook Pro M4 : iFixit passe au crible le dernier modèle d’Apple (vidéo)
Le nouveau MacBook Pro M4 est passé sous le scalpel aiguisé d’iFixit.
Fidèles à la tradition, les experts de la chaîne YouTube d’iFixit se sont penchés il y a trois jours sur le MacBook Pro M4. Après avoir démonté l’iPhone 16 Pro à la rentrée, le Mac Mini M4 il y a une semaine, il était grand temps que le surpuissant ordinateur portable d’Apple y passe aussi. Surprise principale : ce dernier conserve l’essentiel de l’architecture de son prédécesseur, malgré l’intégration d’un processeur beaucoup plus puissant.
Une architecture interne fidèle à ses prédécesseurs
Huit vis pentalobulaires permettent toujours d’accéder aux composants internes ; une première étape du démontage qui reste donc identique. C’est un type de vis spécifique dont la tête présente cinq lobes en forme d’étoile, qui les rendent impossibles à dévisser avec un tournevis classique.
Sous le capot, le radiateur du M4 Pro présente un volume légèrement supérieur à celui de son prédécesseur, tandis que plusieurs circuits intégrés ont été positionnés différemment sur la carte mère. « Je ne serais pas surpris que ces minuscules changements aient coûté des milliers d’heures de travail d’ingénierie », explique l’expert.
Surprenamment, la batterie conserve sa capacité de 72,6 W, identique au modèle M3 Pro, malgré l’intégration d’un processeur plus énergivore. Son remplacement nécessite toujours le démontage du trackpad, sous lequel se dissimulent six languettes adhésives. À celles-ci s’ajoutent huit autres languettes sur le côté opposé de la batterie, dont le retrait s’avère plus délicat en raison de l’espace restreint, provoquant souvent leur rupture. Une application d’alcool isopropylique permet néanmoins de contourner cette difficulté.
Le capteur Touch ID révèle toute sa complexité grâce au scanner CT Neptune de Luma Field : sous sa surface vitrée circulaire se cache un circuit imprimé miniature. Ce système capacitif ultrafin détecte les creux et reliefs de l’épiderme pour générer une cartographie bidimensionnelle de l’empreinte digitale
Le port MagSafe, plus simple dans sa conception, se compose de deux blocs magnétiques encadrant quatre contacts électriques. La prise jack audio, maintenue pour répondre aux besoins des professionnels, s’intègre dans un ensemble de ports modulaires et remplaçables individuellement, un avantage indéniable pour la maintenance future de l’appareil.
Une réparabilité sous conditions strictes
Le processus de démontage révèle tout de même une complexité certaine : le retrait de la carte mère s’apparente à un exercice d’adresse, nécessitant la déconnexion d’une multitude de composants. Il faut commencer par déconnecter le capteur d’angle d’ouverture de l’écran, pour ensuite débrancher successivement les connecteurs zip pour les microphones MEMS et les haut-parleurs. Viennent ensuite les câbles des ventilateurs, du clavier, puis les connexions du Touch ID et de l’écran. Le module d’antenne, maintenu par neuf vis Pental OP2 – similaires, mais plus courtes que celles utilisées sur les iPhone – nécessite également le démontage des câbles coaxiaux et de leurs supports.
Un détail intrigant : la présence de mystérieuses pastilles en mousse dissimulant quatre vis Torx 4. Bien que ces protections puissent être retirées à l’aide d’alcool isopropylique sans les déchirer, les experts d’iFixit avouent ne pas comprendre leur utilité et envisagent de ne pas les réinstaller lors du remontage.
Le remplacement des composants s’avère particulièrement complexe, notamment en raison des problèmes d’appariement des pièces. Les réparations effectuées avec des composants de récupération ou tiers sur les MacBook équipés de puces M ne rétablissent qu’une fonctionnalité partielle : les capteurs d’angle ne s’activent pas correctement, des artefacts disgracieux apparaissent sur les écrans, et la connectivité sans fil devient instable.
Fort heureusement, le remplacement de la batterie reste relativement accessible grâce aux languettes adhésives, marquant une amélioration notable par rapport aux modèles antérieurs à 2019, dont les batteries étaient intégralement collées.
Comme le souligne iFixit, si celle-ci propose des kits de réparation pour batteries et d’autres composants MacBook, accompagnés de guides détaillés étape par étape, la conception interne du MacBook Pro M4 reste fondamentalement inchangée. Cette constance permet l’utilisation des guides de réparation existants, mais les restrictions liées à l’appariement des pièces et aux procédures de calibration continuent de limiter drastiquement les possibilités de réparation hors du réseau agréé Apple.
- Le MacBook Pro M4 conserve l’essentiel de la conception de son prédécesseur, avec des changements mineurs nécessitant un démontage complexe.
- La batterie est plus facile à remplacer, mais d’autres composants restent difficiles à réparer à cause des restrictions d’appariement imposées par Apple.
- Malgré les guides d’iFixit, la conception interne et les procédures de calibration réduisent les possibilités de réparations indépendantes.