Android Switch : la nouvelle arme de Google pour concurrencer Apple et l’iPhone
Google veut ramener des utilisateurs d’iOS vers Android et a construit l’application idéale pour cela.
Vous le savez sûrement, mais le monde des smartphones est divisé en deux catégories. La première, mais aussi la plus complète, est réglée par Google et son système d’exploitation, Android. Si les constructeurs de smartphones (comme Samsung, Xiaomi ou OnePlus par exemple) ajoutent une « sur couche logicielle » à la version proposée par Google, ils sont tous construits sur la même base.
L’autre catégorie de smartphones, ce sont les iPhone. Les appareils de la marque à la pomme fonctionnent différemment. Ils n’utilisent pas Android, mais iOS, une version développée par Apple de son système d’exploitation, qui s’intègre parfaitement dans l’écosystème de la firme.
Si ces deux mondes n’ont pas grand-chose en commun, Apple et Google ont dû au fil des années développer des « ponts » permettant aux utilisateurs de passer d’Android à iOS et inversement. Évidemment aucune des deux entreprises n’a envie de faciliter le départ de ses utilisateurs, mais dans le même temps, elle a besoin de construire ces « ponts » pour faire venir de nouvelles personnes dans son univers.
L’application qui fait le “pont” entre deux mondes
C’est avec cet objectif en tête que Google a construit l’application « Android Switch ». Elle permet aux utilisateurs d’iPhone de faire basculer leurs données (photos, liste des contacts, historique des conversations, messages et même fonds d’écrans) sur leur appareil Android en quelques gestes.
Google veut que la transition soit la plus fluide et la plus complète possible. Rendre cette bascule simple, c’est donné une première impression positive de son écosystème. Alors Google revoit sans cesse son application pour qu’elle soit toujours plus optimisée. Récemment, Google a fait de gros changements sur l’application.
Elle a changé de nom (devenant Android Switch), de logo et de design. Si les fonctionnalités sont toujours les mêmes, elles ne sont plus présentées de la même manière. Google a volontairement utilisé un design assez proche de ce que l’on peut retrouver sur iOS, pour garder un enrobage familier pour des utilisateurs qui sont encore sur iPhone.
Si vous êtes sur le point de quitter l’écosystème d’Apple pour Android, cette application vous sera donc très utile vous pouvez la télécharger sur l’App Store avec ce lien.