Snapchat : les parents d’ados pourront suivre leurs déplacements en direct
Snapchat va prochainement permettre aux parents de connaître les allers et venus de leurs adolescents en étant informés par des notifications en direct.
Sept familles ont récemment assigné TikTok en justice suite aux suicides et tentatives de suicide de jeunes filles. La plateforme est accusée de ne pas protéger les jeunes des contenus choquants. TikTok n’est pas le seul à se retrouver pointé du doigt par les parents endeuillés ou inquiets. Pour se prémunir de cela et assurer la sécurité des plus jeunes, Snapchat a mis en place le centre familial, qui « aide les parents à avoir une plus grande visibilité sur les amis de leurs adolescents sur Snapchat et les personnes avec lesquelles ils communiquent ». Celui-ci va se doter d’une nouvelle fonction autorisant les parents à suivre les allers et venus de leurs enfants.
Snapchat se dote d’une fonction de géolocalisation pour les parents d’adolescents
Snapchat, paru il y a peu sur iPad, va enrichir son Centre des familles afin de mieux protéger les adolescents. Les parents pourront maintenant ajouter jusqu’à trois endroits spécifiques sur Snap Map comme le domicile familial, l’école et la salle de sport. Ainsi, ils recevront une notification quand leur enfant arrivera dans ces lieux et les quittera. Pratique pour ne pas avoir à ouvrir régulièrement la Snap Map ou attendre des nouvelles par message. Bien sûr, utiliser cette fonctionnalité nécessite l’accord du mineur afin de garantir la protection de sa vie privée.
Cette nouveauté arrivera dans le Centre familial dans les prochaines semaines. En revanche, un bouton supplémentaire fait son apparition dès à présent. « Les parents et les soignants peuvent envoyer une demande à leur enfant pour qu’il partage sa position en direct. Il est également facile pour les parents de partager leur position en retour, ce qui permet à tous les membres de la famille d’être au courant des allées et venues des uns et des autres une fois qu’ils ont choisi de le faire », ajoute Snapchat.
Par ailleurs, il existe un paramètre sur l’application afin de partager sa position à tous ses amis. Au moment de l’ajout d’un nouvel ami, Snapchat rappellera maintenant à l’utilisateur que cette option est activée. Une façon d’éviter que sa localisation soit communiquée par inadvertance à une personne qui n’est pas encore de confiance.