Cette application illégale donnait accès aux services de streaming gratuitement
Elle s’est glissée en tête des téléchargements sur l’App Store.
Univer Note, un service de prise de notes gratuit, s’est retrouvé en tête des téléchargements sur l’App Store en France. Et pour cause, cette application n’était pas ce qu’elle prétendait être et donnait en réalité accès aux principales plateformes de streaming gratuitement.
Un catalogue impressionnant
Une fois installée sur l’iPhone, les internautes pouvaient en effet visionner une quantité de films et de séries impressionnants d’Apple TV+, Netflix, Disney+ et d’Amazon Prime Video. Certains longs-métrages récents, dont Venom 3, étaient aussi proposés en 4K.
Les pirates à l’origine de ce contournement de l’App Store en ont profité pour rajouter de nombreuses publicités sur l’application. D’ailleurs, le service demandait l’autorisation de « suivre vos activités dans les apps et sur les sites web d’autres sociétés », ce qui permet un ciblage publicitaire plus affiné et potentiellement la revente des données à des tiers.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est plus possible de la télécharger. Rappelons qu’en dépit des efforts massifs de la firme de Cupertino pour sécuriser sa boutique, ce n’est pas la première fois que ce type d’incident se produit.
On se souvient notamment qu’en juillet dernier l’application pirate nommée « Collect Cards: Store box » avait été supprimée. Elle donnait accès à une plateforme de streaming illégal qui permettait de visionner les dernières productions de Netflix, Apple TV+, Disney+, Amazon Prime Vidéo, ou HBO Max.
En mars 2024, le géant de la Tech expliquait de son côté disposer de 500 experts qui passent au crible « chaque application soumise par des développeurs du monde entier avant qu’elle ne parvienne aux utilisateurs ». Chacun d’entre eux examine en moyenne 265 applications par semaine.