Mac M4 : ces modèles que vous attendez pour 2025
L’attente pour les MacBook Air, Mac Studio et Mac Pro M4 se précise.
La nouvelle gamme Apple Silicon s’étend progressivement. Apple bouleverse sa gamme d’ordinateurs avec l’arrivée des puces M4. Le Mac mini M4 Pro surprend déjà en surpassant le Mac Studio M2 Ultra avec CPU de 24 cœurs, pourtant vendu trois fois plus cher. Le MacBook Pro 16 pouces vient quant à lui d’établir un nouveau record de performances sous Geekbench 6, pour l’ensemble des puces Apple Silicon testées à ce jour !
Ces résultats prometteurs laissent présager le meilleur pour les futurs Mac M4. Le MacBook Air, le Mac Studio et le Mac Pro s’apprêtent en effet à recevoir cette nouvelle génération de processeurs au cours de l’année 2025.
Un déploiement en trois temps
Le MacBook Air devrait ouvrir le bal début 2025. Si son design reste inchangé, il proposera désormais 16 Go de RAM en standard, de quoi ravir les plaignants à ce sujet, et mettre définitivement fin aux moqueries des utilisateurs Windows. La webcam de l’ordinateur portable le plus vendu de la planète passerait à 12 mégapixels et intégrerait les fonctions Center Stage et Desk View, déjà présentes sur les derniers MacBook Pro M4.
Le Mac Studio devrait être présenté par Apple entre mars et juin, équipé d’une puce M4 Ultra ou Max. Le Mac Pro pourrait fermer la marche l’été prochain avec une puce exclusive baptisée « Hidra », capable de gérer jusqu’à 512 Go de mémoire vive. Cette configuration promet 32 cœurs CPU et 80 cœurs GPU, soit le double de la M4 Max actuelle.
Des performances qui redéfinissent les standards
Les premiers tests révèlent déjà l’ampleur des progrès réalisés. La M4 Max surpasse de 20 % les performances de la M4 Pro en calcul multicœur. Les capacités graphiques progressent également avec un gain de 40 % pour la M4 Pro et 25 % pour la M4 Max face à leurs équivalents M3.
Le Neural Engine évolue aussi significativement. Il traite désormais 38 milliards d’opérations par seconde. Concrètement, il s’agit d’un atout de taille pour les futures fonctionnalités d’Apple intelligence.