Rédaction pro et vidéos souvenirs : Apple Intelligence dévoile ses nouvelles fonctionnalités
Apple Intelligence fait ses premiers pas. On applaudit ?
Apple dévoile enfin les premiers usages grand public de son intelligence artificielle à travers deux nouveaux spots publicitaires. Ces démonstrations font le focus sur deux fonctionnalités phares d’Apple Intelligence qui arrivent progressivement sur les appareils de la marque avec l’arrivée d’iOS 18.1. Comme souvent chez Apple, les pubs sont assez réussies et plutôt drôles… mais pour le coup, elles manquent un peu de fond.
Communiquer sans trop se fatiguer
Le premier spot met en scène un employé de bureau, Warren, qui ne semble pas réellement déborder d’énergie. En plein milieu d’un open-space, ce dernier s’ennuie clairement et reste complètement oisif. Arrive le moment où il doit envoyer un e-mail à son patron ; il dégaine son iPhone et tape : « Salut J, je me disais que ce projet aurait besoin d’un petit coup de peps, mais c’est toi le boss. Tu me dis ce que t’en penses ! À plus ! ». Un ton pas franchement professionnel.
Grâce à la fonction de rédaction automatisée d’Apple Intelligence, il parvient à transformer son e-mail en un tapotement. Celui-ci se change en : « Salut J, Après réflexion, je pense que ce projet pourrait nécessiter quelques ajustements. Cela dit, tu es vraiment la personne la plus compétente pour s’en charger. Fais-moi savoir ce que tu en penses. Bien à toi ».
La surprise du supérieur hiérarchique à la réception de ce message nous laisse sous-entendre que cette manière de communiquer n’est pas réellement dans les habitudes de Warren. Une publicité amusante, mais qui, objectivement, nous montre une tâche très élémentaire que n’importe quel LLM peut effectuer depuis longtemps.
Des souvenirs sur mesure
Dans sa seconde création publicitaire, Apple met en scène un oubli d’anniversaire sauvé in extremis par l’IA. Une épouse, réalisant tardivement qu’elle a oublié l’anniversaire de son mari, utilise Apple Intelligence pour générer instantanément un montage photo sur le thème du « travail du bois avec les enfants ».
Une fonctionnalité, qui, comme celle abordée en première partie, n’est pas franchement impressionnante au vu de ce qui existe déjà. En revanche, si la génération du montage photo se fait aussi rapidement telle qu’elle a été présentée dans le spot, cela pourrait s’avérer attrayant et amusant, au détriment d’être foncièrement utile.
Pour le moment, le déploiement de ces fonctionnalités reste échelonné : si macOS 15.1 permet déjà d’en profiter aux États-Unis, dans l’Hexagone, nous devrons patienter jusqu’en avril 2025 pour y accéder. Dans tous les cas, il nous faudra un peu plus que cela pour nous prouver qu’Apple Intelligence est mature, au-delà de ces effets d’annonce. Même si ces publicités sont réussies, ne nous mentons pas : Apple n’a, pour le moment, rien révolutionné avec son IA. Espérons que le partenariat avec OpenAI porte ses fruits d’ici là.
- Apple dévoile deux nouvelles fonctionnalités d’Apple Intelligence dans des publicités humoristiques : reformulation d’e-mails et création de montages photo.
- Le déploiement est échelonné, avec des restrictions pour les utilisateurs européens qui devront attendre jusqu’en avril 2025 pour en bénéficier.
- Malgré les effets d’annonce, ces fonctionnalités d’IA restent basiques ; Apple devra en montrer plus pour prouver qu’Apple Intelligence est suffisamment avancée.
Haznut
29 octobre 2024 à 16 h 02 min
Sauf que le supérieur hiérarchique et le mari en question savent bien que l’IA est arrivée sur le marché et ne vont pas s’en laisser conter.