À quoi faut-il s’attendre cette semaine de la part d’Apple ?
Apple devrait lancer 3 nouveaux Mac cette semaine avec un grand point commun entre eux.
En fin de semaine dernière, le responsable du marketing mondial d’Apple, Greg Joswiak a lancé l’alerte. Les amoureux des Mac doivent se tenir prêts, cette semaine s’annonce particulièrement riche en annonces. Si, comme bien souvent, les rumeurs ont déjà coupé l’herbe sous le pied à Apple, la firme de Cupertino doit encore les confirmer.
Trois nouveaux Mac en une semaine
Selon toute vraisemblance, appelle davit à profiter de cette semaine pour lancer 3 nouveaux Mac. Concrètement, ce sont le Mac mini, l’iMac et le MacBook Pro de 16 pouces qui sont dans le viseur de la firme de Cupertino. De nombreuses rumeurs, rapportées notamment par le journaliste Mark Gurman, expliquent que ces appareils devraient être commercialisés dans les prochains jours par Apple.
Si certains s’attendaient à un keynote, comme la firme de Cupertino en a l’habitude pour ses lancements de produits, cela ne devrait pas être le cas cette année, avec une simple publication de communiqué de presse au sein de sa « newsroom ».
La puce M4 aux cœurs des annonces
La grande nouveauté de cette année devrait être l’arrivée de la puce M4 au sein de ces trois Mac. Apple avait déjà présenté cette version de son processeur en début d’année, avec la mise à jour de l’iPad Pro. Selon les dires de plusieurs spécialistes, la puce M4 qui accompagnera les futurs Mac devrait être dotée de 8 cœurs de performance, contre 6 jusqu’à présent. De quoi faire la différence dans les moments cruciaux.
Le Mac mini : la star ?
Si la puce M4 devait être présente dans les trois nouveaux Mac, Apple aurait fait le choix de se concentrer sur le Mac mini en ce qui concerne les évolutions de design et de composants. Le petit ordinateur fixe aurait été entièrement revu par Apple. La marque à la pomme aurait réussi l’exploit de réduire encore davantage sa taille.
Dans son dernier rapport sur le sujet, le journaliste Mark Gurman mentionne un ordinateur aussi grand qu’un boîtier Apple TV. L’appareil devrait également être doté de plus de connectique, pour faciliter les connexions avec des écrans externes. Il pourrait tirer parti d’Apple Intelligence pour faciliter son utilisation au quotidien.
Face à autant d’évolutions, la dernière inconnue reste son prix. Le Mac mini est historiquement un produit très abordable chez Apple. La version M2 aujourd’hui commercialisée par la firme de Cupertino est vendue 699 €. Difficile d’imaginer un nouveau Mac mini, avec un design entièrement neuf et un processeur dernier cri au même prix.