iOS 18 : cette option de protection de vie privée inquiète les plateformes sociales
iOS 18 comprend une nouvelle fonction permettant de mieux gérer le partage de votre liste de contacts, mais elle ne fait pas le jeu des réseaux sociaux.
iOS 18 compte une multitude de changements que les possesseurs d’iPhone compatibles découvrent probablement au fur et à mesure. La nouvelle version du système d’exploitation d’Apple fait notamment évoluer l’application Messages. iOS 18 ajoute aussi des options intéressantes à Photos.
Si la plupart des nouveautés de l’OS devraient ravir le public, les plateformes sociales font plutôt grise mine. En effet, iOS 18 demande, comme les précédentes versions, l’autorisation de l’utilisateur pour partager sa liste de contacts à ces applications. Toutefois, il est possible de ne pas partager toute sa liste de contacts, mais de sélectionner seulement certain d’entre eux. Un changement a priori pas si anodin que ça pour les réseaux sociaux.
Les plateformes sociales contrariées par une nouveauté d’iOS 18
Quand une application vous demande l’accès à vos contacts sur IOS 18, vous pouvez sélectionner spécifiquement les contacts que vous êtes prêt à partager. Nikita Bier, un créateur applications destinées aux jeunes, s’est exprimé sur le sujet dans les colonnes du New York Times. Il estime que cette nouveauté, censée donner un meilleur contrôle à l’utilisateur sur sa vie privée, pénalise les plateformes qui tentent de pénétrer le marché. Les applications se servent généralement de cette autorisation pour connecter l’individu avec ses proches déjà inscrits et donc le fidéliser.
D’après le dirigeant de start-up, le nombre d’utilisateurs partageant dix contacts ou moins est maintenant de 25 %. Les géants du milieu peuvent aussi se retrouver pénalisés. Facebook remarquait à son lancement que les utilisateurs qui ajoutaient sept amis dans les dix jours suivant la création de leur compte étaient plus susceptibles de rester sur la plateforme que les autres.
Les possesseurs d’iPhone 16 avec iOS 18 installé soucieux de protéger leur vie privée ne seront probablement pas touchés par cette inquiétude naissante des réseaux sociaux. Rappelons qu’il existe aussi des nouveautés particulièrement bien cachées sur iOS 18, dont une fonction réservée aux iPhone 15 et 16.
Haznut
3 octobre 2024 à 19 h 56 min
Vous n’avez jamais parlé en détail de la fonctionnalité « VISUAL INTELLIGENCE » (VI) censée se déclencher avec le bouton commande photo.
Comment la mettre en œuvre ?
Quel geste faudra-t-il faire sur ce bouton (pour distinguer le déclenchement de VI d’une simple prise de photos) ?
Dans le calendrier et vagues de déploiement progressif de Apple Intelligence, quand et dans quels pays Visual Intelligence sera-t-elle déployée ?
Ce serait intéressant de faire rapidement un article là-dessus , car même Apple a été plutôt flou dans sa présentation.