iPhone 16 Pro Max vs Google Pixel 9 Pro : qui prend les meilleures photos ?
Apple vient de lancer l’iPhone 16 Pro Max, Google a son Pixel 9 Pro XL. Mais lequel des deux est le meilleur photophone ?
Cet été 2024 aura été marqué par plusieurs sorties d’envergures dans le monde des smartphones. Après les nouveaux Galaxy Z Flip et Fold de Samsung, c’est Google qui a bousculé nos vacances avec l’annonce de la gamme Pixel 9 en plein cœur du mois d’août.
Mais moins d’un mois plus tard, Apple a répliqué avec son iPhone 16, et les modèles Plus, Pro et Pro Max. Si tous ces téléphones sont des modèles haut de gamme, tous aussi performants les uns que les autres, qui est vraiment le meilleur entre les derniers nés du côté de Cupertino et de Mountain View ?
iPhone 16 Pro Max vs Google Pixel 9 Pro XL
Nous n’allons pas comparer les deux appareils dans leur ensemble ici, mais nous concentrer seulement sur un point très important : la qualité photo. C’est l’un des critères de sélection les plus importants lors de l’achat d’un smartphone, et ces deux modèles sont annoncés comme les meilleurs au monde.
Afin de savoir lequel des deux téléphones est vraiment le plus impressionnant, le journaliste du média CNET Andrew Lanxon s’est rendu à Edimburg en Écosse pour comparer les deux appareils. Pour que la comparaison soit la plus juste possible, toutes les images ont été prises avec l’application tierce Stock Camera. Elles sont toutes disponibles en JPEG ou en HEIC.
Sur ces images, notamment celles prises dans le Museum National d’Écosse, les photos de l’iPhone apparaissent comme plus lumineuses. On peut voir la nuance entre les deux appareils avec un sol plus « chaud » sur le cliché de l’iPhone 16 Pro Max notamment.
En ce qui concerne le premier duel, en pleine nature, Andrew Lanxon remet les mêmes arguments sur la table. Pour lui la photo de l’iPhone est plus lumineuse. On peut voir cette nuance en se focalisant sur le bâtiment jaune, sur la droite de l’image, ou la haie au premier plan qui apparaît beaucoup plus sombre sur le Pixel 9 Pro XL.
Apple en grand vainqueur
Si les différences entre ces clichés sont très limitées, Andrew Lanxon donne néanmoins une légère avance à Apple et son iPhone 16 Pro Max dans ce duel à distance.
La marque à la pomme arrive mieux à « représenter l’environnement ». Les photos de l’iPhone semblent « plus naturelles » selon ses dires. Il regrette également que le Pixel ne dispose pas de « styles photographiques » comme sur l’iPhone. C’est un vrai outil de personnalisation intéressant sur l’iPhone 16 Pro Max.
LovinHater
4 octobre 2024 à 13 h 59 min
Ton collègue Pierre Duval est insupportable avec ses « super bons plans ». Et il le sait parce que pas de possibilité de mettre en commentaire à quel point ses plans sont surtout pour les idiots.
Un « super plan » c’est pour du neuf. Le reconditionné encore heureux qu’il soit moins cher.
Ridicule.
Gregory
4 octobre 2024 à 14 h 20 min
Un comparatif que sur deux photos
Forcément que l’iphone est meilleur que Google sur un site pro iPhone
Celles du pixel sont plus naturelles et moins saturées
L’iphone embelli trop les photos c’est plus pour poster sur instagram alors que Google reflète bien la réalité
Joël Alvares
5 octobre 2024 à 13 h 04 min
Je préfère le Pixel, il fait des photos naturelles.
Wadly Alexis
5 octobre 2024 à 13 h 16 min
C’est la vérité le pixel est plus reel que l’Iphone