WhatsApp : comment désactiver l’enregistrement automatique des photos sur iPhone ?
Un réglage simple pour reprendre le contrôle de votre photothèque.
Pour beaucoup d’entre nous, WhatsApp est devenu un outil incontournable au quotidien, même pour ceux qui ne l’apprécient pas spécialement. En effet, si l’application de Mark Zuckerberg est boycottée par certains, notamment à cause d’une politique de confidentialité qui pose parfois question, il est rare de pouvoir s’en passer.
Avec 60 milliards de messages échangés chaque jour, WhatsApp est l’application de messagerie instantanée la plus utilisée au monde. Elle offre une multitude de fonctionnalités appréciées des utilisateurs, dont le très basique envoi de photos et vidéos. Cette fonctionnalité de partage de photos et vidéos est très basique, mais elle intègre une option par défaut contraignante : le fait de sauvegarder les photos et vidéos que vous recevez dans votre appareil. Cette abondance de médias peut rapidement devenir problématique. La conséquence est une saturation rapide de votre espace de stockage.
D’autant plus que l’envoi de photos et vidéos HD par défaut a fait surface en août 2024. Avant cela, les utilisateurs pouvaient envoyer des médias en haute définition, mais il fallait choisir de le faire manuellement à chaque fois. Depuis que le partage en haute qualité est automatique, l’espace de stockage se remplit encore plus vite. Voyons aujourd’hui comment éviter de voir son iPhone saturer à cause des centaines de photos et vidéos partagées sur WhatsApp.
Reprenez le contrôle de votre photothèque
Pour désactiver le téléchargement automatique dans sa photothèque de photos reçues via WhatsApp, suivez les étapes comme indiqué ci-dessous :
- Ouvrir WhatsApp
- Se rendre dans les Paramètres via le menu du même nom affiché en bas à droite de la barre des menus
- Aller dans Discussions
- Désactiver “Enregistrer (Photos)”
Vous l’avez compris, cette manipulation empêche WhatsApp de sauvegarder systématiquement les photos et vidéos reçues. Vous pourrez toujours enregistrer manuellement les médias qui vous intéressent. Il vous suffit pour cela, dans la discussion, d’exercer une pression prolongée sur l’élément désiré (photo ou vidéo), puis de sélectionner “Enregistrer”.
Bonus : optimisez votre consommation de données
WhatsApp offre également la possibilité de limiter le téléchargement des médias aux connexions Wi-Fi. Une option particulièrement utile pour préserver votre forfait data. Voici comment procéder :
- Dans les paramètres, aller cette fois-ci dans “Stockage et données”
- Choisir les médias, photos, vidéos, fichiers audios ou autres documents que vous souhaitez gérer
- Choisir entre les trois options proposées : Jamais, Wi-Fi et Wi-Fi et cellulaire
Cette fonctionnalité fait économiser vos données mobiles tout en continuant à profiter pleinement de l’application de messagerie verte. Vous pouvez ainsi consulter les médias reçus sans les télécharger immédiatement sur votre appareil.
Enfin, sachez aussi que si vous voulez allez au bout de votre optimisation de la data utilisée par WhatsApp, vous pouvez aussi passer l’option “Qualité du chargement”, dans la même rubrique “Stockage et données”, en “Standard” plutôt qu’en “HD”.
Pour voir d’autres tutoriels iOS et macOS, rendez-vous là.
Connaissiez-vous ces réglages WhatsApp ?
Surikat
30 septembre 2024 à 16 h 13 min
Le prochain tuto : comment verrouiller un iphone …
Pierre L. Duval
30 septembre 2024 à 19 h 50 min
Il y a plus d’utilisateurs débutants autour de vous que vous ne le pensez. Merci de voir plus loin que son propre nez 😊