Suivez-nous

Apple

L’Europe pose un ultimatum à Apple, dans 6 mois ce sera trop tard

Apple a 6 mois pour réagir, après cette date, Bruxelles prendra des sanctions historiques.

Publié le

 
Union européene
© Pixelshot

C’est un double avertissement qui sert de dernière sommation pour Bruxelles à l’encontre d’Apple. La Commission européenne vient de publier un nouveau rappel à l’ordre à l’encontre du géant californien. Dans ce texte, l’instance bruxelloise exige qu’Apple se conforme aux nouvelles règles en vigueur dans l’Union européenne.

Selon les dires de Margrethe Vestager, ce n’est toujours pas le cas. Apple a beau faire des efforts pour améliorer l’ouverture de son système d’exploitation (iOS), c’est encore loin d’être assez pour contenter la Commission européenne. Alors, pour continuer de mettre la pression sur Apple, l’Europe publie de nouvelles décisions.

Si ces textes ne sont pas une surprise, ils obligent Apple à réagir, sous peine de très lourdes sanctions. Il n’est pas question ici de faire payer des amendes de plusieurs millions à la Pomme. Le géant américain réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 milliards, il pourrait laisser 10 % de ce butin dans des amendes.

Dans un communiqué de presse de la Commission européenne, cette dernière ne s’interdit rien concernant les possibles sanctions infligées à Apple dans les prochains mois. Mais avant d’en arriver là, l’Europe donne un dernier sursis à la marque à la pomme.

6 mois pour réagir

Concrètement, la Commission vient de lancer une procédure spécifique liée au DMA. Cette dernière court sur six mois. Durant ce laps de temps elle va évaluer l’ensemble de l’écosystème d’Apple. Si elle juge qu’il n’est pas conforme aux réglementations européennes, la firme de Cupertino sera sanctionnée.

Apple a donc six mois pour changer ce qui ne va pas, à la fois dans iOS, mais aussi dans iPadOS. Dans son communiqué de presse, la Commission pointe du doigt deux aspects « contestables » de l’écosystème d’Apple. La firme de Cupertino ne permettrait notamment pas une interopérabilité parfaite pour les appareils tiers (écouteurs, montres connectées…). En d’autres termes, les avantages de connexion et de fonctionnalité des AirPods et des Apple Watch doivent disparaître pour une meilleure concurrence.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. yakshas

    20 septembre 2024 à 17 h 47 min

    Râle bol de la communauté européenne, qu’ils foutent la paix à Apple. Ce que les gens aiment chez Apple c’est justement que leurs systèmes protègent les usagers

  2. Harry

    20 septembre 2024 à 19 h 43 min

    Autant il y a des choses où la commission a raison, mais supprimer la connexion faciles des appareils Apple une blague ?

    Les appareils android sont utilisables en Bluetooth.

    Dans ce cas on pourrait dire que tesla doit désactiver la charge rapide parce qu’elle ne fonctionne pas avec tous les véhicules ?

    Du grand n’importe quoi.

  3. fukc

    21 septembre 2024 à 19 h 15 min

    Apple devrait envoyer chier l’europe, vous voulez plus de notre systeme ou l’on essaie de faire un truc simple et sécure et parfait de A à Z et bien tant pis pour vous on se casse. allez voir chez android et leur systeme pourri plein de virus.

    tkt que ca gueulerait grave chez les millions de clients d’apple en europe et la pression ferait vite changer d’avis tous ces abrutis a la communauté europeenne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.