iPhone 16 Pro : les ventes sont décevantes, coup dur pour Apple
Les iPhone 16 Pro et Pro Max se vendent moins bien qu’escompté, tandis que les deux autres modèles attirent de nombreux consommateurs.
Les iPhone 16 sont disponibles en précommande depuis le vendredi 13 septembre à 14h. En fonction du modèle, du coloris et de l’espace de stockage choisis, il faudra patienter plus ou moins longtemps avant de recevoir votre produit. Ceux qui ne souhaitent pas précommander l’iPhone 16 pourront l’acheter directement en magasin dès le 20 septembre prochain, mais il faut s’attendre à de longues files d’attente. Gare aussi aux ruptures de stock, même si, a priori, les iPhone 16 Pro et Pro Max ne devraient pas en être victimes. En effet, un analyste indique que le volume de précommande concernant ces modèles est moins important que prévu.
Les iPhone 16 Pro se vendent moins bien qu’escompté
L’analyste Ming-Chi Kuo, spécialisé dans l’actualité d’Apple, s’est penché sur les chiffres des précommandes de l’iPhone 16. Il rapporte que les ventes d’iPhone 16 pour le premier week-end de précommande sont estimées à environ 37 millions d’unités, soit 12,7 % de moins que lors du premier week-end de vente de l’iPhone 15 en 2023.
L’iPhone 16 Pro serait en partie responsable de ce recul. Malgré des délais de livraison de plus courts que ceux du 15 Pro l’an dernier, le volume d’achat pour le nouveau smartphone est inférieur de 27 %. Selon Ming-Chi Kuo, l’absence d’Apple Intelligence au lancement (disponible seulement via iOS 18.1) explique ce manque d’intérêt des consommateurs. Il faudrait donc plus que l’ajout d’un téléobjectif à tétraprisme pour les pousser à passer de l’iPhone 15 Pro à iPhone 16 Pro. L’iPhone 16 Pro Max ferait aussi moins d’envieux que l’iPhone 15 Pro Max, puisque son volume de précommande est 16 % moins élevé.
Un beau succès pour les iPhone 16 et 16 Plus
Bonne nouvelle tout de même pour le constructeur américain, les iPhone 16 et 16 Plus, eux, attirent particulièrement les utilisateurs (48 % de ventes supplémentaires pour le 16 Plus comparé au 15 Plus). Quoi qu’il en soit, Apple ne devrait pas modifier ses plans de production en fonction des chiffres de précommandes de ce premier week-end.
Notez qu’il faut maintenant patienter jusqu’à la première semaine d’octobre avant de recevoir l’iPhone 16 Pro pour quasiment toute précommande effectuée ce lundi 16 septembre. Un signe que le stock demeure en quantité limitée. Le délai de livraison est simplement un petit peu plus court (entre le 26 septembre et le 1ᵉʳ octobre) seulement pour les versions 128 Go dans certains coloris ainsi que le modèle 256 Go en Titane sable.
gdbvds@gmail.com
16 septembre 2024 à 16 h 58 min
Sur Aix Marseille plus de stock, j’attend pour me commander mais j’ai l’impression qu’Apple ne veux pas les vendre, même les employés de l’Apple store ne parviennent à les commander. On marche sur la tête chez Apple.
JoNaboo
16 septembre 2024 à 17 h 11 min
C’est clair qu’avec l’annonce de Apple Intelligence en décalé ça a refroidi certains. Perso j’ai commandé le 16 pro mais pour replacer mon X qui fatigue à suivre. Si j’avais eu un plus récent j’aurai sûrement attendu l’arrivée officielle de IA
Gator95
16 septembre 2024 à 18 h 05 min
S’il vous plaît, vous connaîtriez un site pour acheter des mouchoirs car là je vais verser ma petite larme
David
16 septembre 2024 à 18 h 25 min
Ça allait arriver tot ou tard
shinearno
16 septembre 2024 à 18 h 52 min
J’etais décidé à remplacer mon 11 pro max mais bon après la keynote comme bcp j’attendrai un an de plus……
Dj3s3r
17 septembre 2024 à 7 h 23 min
Le produit n’est même pas encore officiellement sorti qu’on a déjà des articles qui annoncent de mauvaises ventes voire un échec commercial…..il faudrait peut être attendre un peu avant de tirer des conclusions.
Arobase40
18 septembre 2024 à 17 h 10 min
Il faudrait encore savoir lire et comprendre le contenu de la news !!!
Il est ici question du volume de “pré-commande” des iPhones 16 pour la même période de l’année dernière pour la précédente version de l’iPhone.
Personne n’a encore évoqué un échec commercial, mais la baisse des ventes d’iPhones est malgré tout SIGNIFICATIVE !
Est-ce qu’il y aura un rattrapage par la suite ? Il faudra attendre pour le savoir, mais c’est mal barré malgré tout…
Est-ce que la totalité des clients Apple d’anciens modèles accepteront de changer la totalité de leur iPhones plus anciens pour pouvoir bénéficier de l’IA d’Apple qui n’est même pas encore disponible et quand bien même ce serait le cas ??? haha
LucasF
18 septembre 2024 à 11 h 53 min
Article écrit par un stagiaire qui ne sait pas lire des chiffres… “Bonne nouvelle tout de même pour le constructeur américain, les iPhone 16 et 16 Plus, eux, attirent particulièrement les utilisateurs”.
Alors que l’iPhone 16 Plus c’est 2,6 millions de ventes vs 17,1 millions pour l’iPhone 16 Pro Max !