Apple Watch : comment fonctionne la détection de l’apnée du sommeil ?
Trois Apple Watch embarquent une fonction de détection d’apnée du sommeil, dont Apple détaille le fonctionnement.
Le keynote d’Apple organisé le lundi 9 septembre a déçu une partie des amateurs des produits de la marque à la pomme. Pas d’Apple Watch Ultra 3 ou de SE 3 au programme. Il faudra se contenter de la nouvelle Apple Watch Series 10 et d’un nouveau coloris (titane noir) pour l’Ultra 2 cette année. La déception des consommateurs s’entend, mais une fonctionnalité inédite embarquée par la montre connectée présentée par Apple ainsi que par les Series 9 et Ultra 2 reste particulièrement intéressante. Elles peuvent détecter les symptômes de l’apnée du sommeil. Voici comment ça marche.
La détection de l’apnée du sommeil de l’Apple Watch expliquée en détail
Apple ajoute une fonction de détection de l’apnée du sommeil à l’Apple Watch Series 10, à l’Apple Watch Ultra 2 et à l’Apple Watch Series 9. Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes et particulièrement longues durant le sommeil. Généralement, la personne se réveille lorsque cela se produit à cause du manque d’oxygène, ce qui vient grandement perturber le repos. En France, le SAHOS touche 4 % de la population d’après l’Assurance Maladie.
Heureusement, l’accéléromètre intégré aux montres connectées du fabricant américain peut maintenant détecter de petits mouvements du poignet associés à des interruptions des schémas respiratoires normaux pendant le sommeil. Les trois Apple Watch peuvent recueillir 30 jours de données, puis les analyser et alerter les utilisateurs en cas de signes évoquant une apnée du sommeil.
Les Apple Watch facilitent le suivi médical des personnes touchées par le syndrome
Ces derniers ont ensuite la possibilité de partager ces données avec un médecin via un PDF afin d’entamer un suivi médical. Bien sûr, pas besoin d’attendre un mois pour savoir si vous souffrez de troubles respiratoires nocturnes. Vous pouvez le constater en consultant l’application Santé des Series 9, 10 et de l’Ultra 2.
L’app des Apple Watch fournit également des informations sur l’apnée du sommeil. « L’algorithme de notification de l’apnée du sommeil a été développé à l’aide d’un apprentissage automatique avancé et d’un vaste ensemble de données de tests d’apnée du sommeil de qualité clinique. La fonction a ensuite été validée dans le cadre d’une étude clinique », indique Apple.
La firme de Cupertino précise que les notifications relatives à l’apnée du sommeil doivent encore recevoir l’autorisation de mise sur le marché de la FDA (Food and Drug Administration) et d’autres autorités sanitaires internationales. La fonction sera disponible sur l’Apple Watch Series 9, l’Apple Watch Series 10 et l’Apple Watch Ultra 2 dans plus de 150 pays et régions, dont la France.