Ondes et cerveau : l’OMS lève le voile sur une inquiétude vieille de 30 ans
Une étude d’envergure balaie les craintes liées aux téléphones portables.
Alors que l’Arcep, le gendarme des télécoms français, prépare une petite révolution pour la 4G, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’est penchée sur une question qui taraude les utilisateurs de téléphones portables depuis des décennies. Les résultats de leur enquête pourraient bien mettre fin à un débat vieux de 30 ans.
Une étude titanesque qui rassure
L’OMS vient de dévoiler les résultats d’une étude de taille. Onze experts de dix pays ont passé au crible 5 000 études publiées entre 1994 et 2022. Leur verdict est sans appel : il n’y a aucun lien entre l’utilisation du téléphone portable et le cancer du cerveau.
Même les utilisateurs intensifs, ceux qui ont passé plus de 10 ans collés à leur smartphone, ne présentent pas de risque accru. Cette conclusion s’applique aussi aux enfants exposés aux émetteurs de radio, de télévision ou d’antennes mobiles. L’étude réfute ainsi les craintes persistantes depuis que l’OMS avait classé en 2011 l’exposition aux ondes comme cancérogène possible pour l’Homme.
Des craintes infondées ?
Ken Karipidis, l’un des chercheurs, pointe du doigt certaines études biaisées. Ces dernières s’appuyaient sur des données déclaratives de personnes atteintes de tumeurs cérébrales. Elles avaient tendance à surestimer leur exposition aux ondes.
Les antennes de téléphonie mobile sont également mises hors de cause. Fait surprenant : plus il y a d’antennes, moins les téléphones émettent de rayonnements. Les nouvelles générations de réseaux produisent même des émissions radio plus faibles que leurs prédécesseurs.
L’étude ne s’est pas penchée spécifiquement sur la 5G, faute de données suffisantes. Cependant, les chercheurs estiment que les résultats concernant les radars, qui utilisent des fréquences similaires, sont rassurants et probablement transposables à cette nouvelle technologie.
Ces résultats rassurants rappellent une autre avancée technologique récente. La FCC a autorisé une fréquence ultra-rapide pour le Vision Pro d’Apple. Cette bande 6 GHz, initialement source d’inquiétudes, promet des débits fulgurants, et ce sans danger apparent pour la santé.
data
6 septembre 2024 à 10 h 04 min
C’est une bonne nouvelle mais il faut éclaircir deux points:
1. L’OMS n’est pas une entreprise, elle est dépendante de subventions donc qui a financé “l’étude des études”, voire même les intervenants.
2. Les ondes millimétriques de la 5G est un mode d’émission/réception différent du brouillard d’ondes qui a officié jusqu’à la 4G. Donc cette nouvelle technique est elle aussi inoffensive que l’ancienne.
Il ne faut pas oublier que la Science est une vérité provisoire. En attendant d’avoir ces réponses, je prend cette étude conclusive comme bonne mais incomplète.
Haznut
6 septembre 2024 à 12 h 19 min
@data
En effet, les données ne sont toujours pas complètes ou exhaustives.
Le problème est d’ailleurs que les technologies évoluent plus vite que les études d’impact.