Le directeur financier d’Apple n’ira pas chez Google
Apple annonce un changement majeur à sa tête parmi ses hauts dirigeants.
Quand les employés d’Apple quittent l’entreprise, ils se dirigent généralement vers d’autres géants de la tech. Selon une étude récente de Switch on Business, Google est la destination la plus prisée des anciens d’Apple. Un sur quatre y pose ses valises après son départ de Cupertino. Amazon et Meta sont également des choix populaires pour ces profils expérimentés.
Mais il y a des exceptions. C’est le cas de Luca Maestri, jusqu’ici Chief Financial Officer (CFO) d’Apple, ce qui correspond au poste de directeur financier en français. La firme vient d’annoncer son départ de ce poste, effectif à la fin de l’année.
Un nouveau CFO nommé
Luca Maestri ne quitte pas totalement Apple pour autant. Il continue à diriger les équipes des services d’entreprise, qui incluent l’informatique, la sécurité de l’information, l’immobilier et le développement. Il rapportera toujours son travail directement à Tim Cook, PDG d’Apple.
Son successeur au poste de directeur financier sera Kevan Parekh, actuellement vice-président de la planification et de l’analyse financières. Parekh a rejoint Apple en 2013, après avoir été trésorier d’entreprise chez Thomson Reuters.
20 ans de bons et loyaux services
Tim Cook a salué les réalisations de Maestri. Le PDG d’Apple a en effet déclaré : Nous avons la chance de continuer à bénéficier du leadership et de la perspicacité qui ont caractérisé son mandat au sein de l’entreprise.
Maestri a en effet été un artisan clé de la croissance financière d’Apple. Nommé CFO en 2013, il a auparavant occupé le même poste chez Xerox. Mais c’est chez General Motors qu’il a fait ses armes, en y passant 20 ans dans des rôles financiers et opérationnels.
Le départ de Maestri du pôle financier d’Apple marque donc la fin d’une ère. Avec Kevan Parekh aux commandes cependant, qui est un véritable vétéran d’Apple, la transition devrait se faire en douceur. Les analystes s’attendent à ce que la stratégie financière d’Apple reste inchangée, du moins à court terme. Sur le même sujet : découvrez comment Steve Jobs choisissait ses candidats.