Comment installer et jouer à Fortnite sur iPhone ?
Après des années de blocage, le plus fameux des jeux de “Battle Royale” revient sur iPhone. Mais ne le cherchez pas dans l’App Store d’Apple. Pour le télécharger, c’est un autre chemin qu’il faut employer. On vous explique.
Depuis l’été 2024, il est à nouveau possible de jouer à Fortnite sur iPhone en France et en Europe, après plusieurs mois de blocage imposé par Apple. Grâce à l’ouverture d’iOS aux App Store tiers, le fameux titre signé Epic Games peut en effet être installé sur un smartphone à la pomme, légalement et gratuitement. La procédure reste cependant un peu plus complexe que l’installation d’une app ou d’un jeu depuis l’App Store classique. Il s’agit en effet de passer par le magasin d’app tiers Epic Games Store signé par les développeurs de Fortnite de chez Epic Games.
Rien de bien sorcier cependant, il suffit de bien suivre les étapes que nous vous détaillons plus bas dans l’article, après un petit retour sur l’histoire de Fortnite sur iPhone.
Fortnite sur iPhone : une histoire compliquée
Fortnite est un jeu de survie en ligne, créé par Epic Games et sorti en 2017. Initialement, deux modes étaient proposés, “Sauver le monde” et “Battle Royale”. C’est ce dernier qui a connu un succès monstre. Pour le principe, c’est tout simple : 100 joueurs sont parachutés sur une île et ont pour seule et unique but d’être le dernier en vie.
Il s’agit alors dès les premiers instants de trouver de l’équipement, de l’armure et des armes surtout, pour avoir de quoi tenir le plus longtemps possible, en tout cas, plus longtemps que les autres.
Fortnite Battle Royale est arrivé sur iPhone le 2 avril 2018, un an après son adaptation console, alors que Fortnite premier du nom n’était originellement jouable que sur PC. Comme sur les autres plateformes, sur iOS, le titre est rapidement devenu un grand succès.
Mais en 2020, Apple retire le jeu de son App Store pour une raison simple : il intégrait des achats intégrés qui outrepassaient le système de paiement d’iOS (et créaient par conséquence un manque à gagner pour Cupertino). Ainsi, Epic Games ne respectait pas les règles du géant californien.
Pendant des années, Apple et Epic Games se sont battus en justice. Le fin mot de l’histoire est arrivé cette année, après que l’UE ait imposé à Tim Cook et à l’iPhone de nouvelles règles pour l’App Store : Apple a dû permettre aux utilisateurs l’iPhone l’installation de magasins d’apps tiers. Cette nouveauté est en place sur iPhone et iPad depuis iOS 17.6. À ce jour, plusieurs de ces App Store alternatifs peuvent être installés sur iPhone, dont Epic Games Store, qui permet justement d’installer Fortnite, légalement et gratuitement. Et bien sûr, sans plus passer par l’App Store. On vous explique justement ci-dessous comment faire pour télécharger le jeu sur iPhone et y jouer.
Comment installer et jouer à Fortnite sur iPhone ?
Tout d’abord, il faut installer le magasin d’app tiers d’Epic Games : il s’agit de l’app Epic Games Store. Elle ne peut être installée que sur les iPhone tournant sous iOS 17.6 ou version plus récente du système.
Pour savoir comment installer Epic Games Store sur iPhone, suivez notre guide dédié.
Une fois l’app téléchargée et fonctionnelle, ouvrez-là. La première page affichée est celle du catalogue de son catalogue de jeu. Normalement, le tout premier titre proposé est Fortnite. Faites défiler les jeux si vous ne le trouvez pas.
Au moment de la rédaction de cet article, l’app ne propose pas encore de fonction de recherche. Si c’est le cas quand vous nous lisez, profitez-en pour retrouver plus facilement le jeu.
Une fois l’encart Fortnite visible à l’écran, pas besoin de l’ouvrir. Appuyez simplement sur “Installer” en bas à droite.
Le téléchargement du jeu est lancé. Cela peut durer plusieurs minutes. Après avoir patienté jusqu’à la fin de son installation complète, ne vous réjouissez pas trop vite ! En lançant Fortnite, vous vous rendez compte qu’il faut à nouveau attendre pour encore plus de contenus à télécharger.
Patientez encore, donc… D’ailleurs, sachez que le jeu nécessite au moins 14 Go d’espace disque disponible. Les iPhone 32 Go et même 64 Go peuvent donc se retrouver à l’étroit avec Fortnite.
Vous pouvez vaquer à d’autres occupations sur votre iPhone, le téléchargement se fait en arrière-plan. Revenez après peut-être un épisode de l’une de votre/notre série Apple TV+ préférée.
Quand l’opération est enfin terminée, le jeu peut être lancé. Mais les anciens joueurs le savent déjà, pour s’amuser à Fortnite, il faut créer un compte Epic Games, comme on le ferait sur Battle.net pour les jeux Blizzard. À vous de vous connecter ou créer un compte pour enfin tenter l’aventure du plus connu des jeux de “battle royale”. Rassurez-vous, c’est là la dernière étape de la procédure.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous amuser ! Rappelons que Fortnite est compatible avec les manettes MFi. Celles-ci permettent un bien meilleur confort de jeu et une précision accrue dans vos actions, une caractéristique primordiale pour “faire top 1” !
Qui parmi vous est joueur ou joueuse de Fortnite sur iPhone ?
Marites Gutana
13 novembre 2024 à 16 h 45 min
Vous êtes trop gentils