Suivez-nous

iPhone

La subtilité de la rivalité qui oppose les Galaxy S24 et les iPhone 15

Une nouvelle mise en perspective permet de mieux comprendre les différences de succès entre les deux gammes de smartphones premium.

Publié le

 

Par

Galaxy a55
© Presse-citron.net

CIRP (Consumer Intelligence Research Partners) vient de dévoiler une étude inédite. Celle-ci nous apprend que si Samsung est le leader des ventes de mobiles, sa part de “flagships” vendus s’avère plus mince que chez Apple. En effet, Cupertino, avec 33 % de parts de marché aux États-Unis, vendrait 64 % de porte-étendards – contre 42 % chez le Coréen. En revanche, ce dernier s’offre pas moins de 38 % de parts de marché chez l’Oncle Sam. On sait pourtant que, sur place, les iPhone se vendent comme des petits pains. Il faut dire que le téléphone pommé est ici chez lui. Les créateurs de sa marque, Steve Jobs et Steve Wozniak, en ont ainsi déposé les statuts à Los Altos (CA) en 1976.

Ces résultats ne sont cependant pas les plus étonnants, puisque l’on savait déjà que les iPhone SE ne sont pas aussi populaires que les modèles premium d’Apple. Or, ce sont uniquement ces derniers que CIRP considère comme des “flagships”. Plus précisément, le cabinet y classe les quatre iPhone 15 et les quatre iPhone 14. Du côté de Samsung, ce sont les Galaxy S24, Galaxy S24+, Galaxy S24 Ultra, Galaxy S23, Galaxy S23+, Galaxy S23 Ultra, Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip qui sont concernés. Les deux derniers sont des mobiles pliants, avec un tarif de près de deux mille euros pour le Fold 5 disponible en ce moment.

La diversité des collections en cause ?

Chez Samsung, cette différence majeure pourrait s’expliquer par une multiplication des smartphones plus abordables ces dernières années. En ce moment, parmi ceux qui séduisent le plus le grand public, on peut notamment citer le cas du Galaxy A55. L’appareil dispose d’un écran magnifique malgré son prix limité à seulement 499 euros, mais nos confrères de chez Presse-citron.net qui ont pu tester le smartphone jugent son autonomie “médiocre”. L’appareil photo, par ailleurs, n’offre pas des résultats de haute qualité. À titre de comparaison, les Samsung Galaxy S24 ou les iPhone 15 Pro sont souvent loués par la critique, au contraire, pour leurs clichés réussis.

Toujours chez Samsung, le Galaxy A35 semble aussi faire des émules avec son grand écran de 6,6 pouces et tout de même 390 pixels par pouce de densité. Le verre avant signé Corning protège par ailleurs l’écran. L’appareil est propulsé par six à douze gigaoctets de mémoire vive, et dispose d’un appareil photo grand-angle dorsal de quarante-huit mégapixels. Mais la version 5G ne coûte officiellement que 369 euros, soit beaucoup moins que les “flagships” d’Apple. Le Samsung Galaxy S24 est également beaucoup plus cher, avec au moins 829 euros au compteur pour la version de base (avec 128 Go de stockage interne).

Une tendance qui pourrait un jour s’inverser

Apple est probablement au courant de ces chiffres, et tenterait d’ailleurs de différencier de plus en plus les gammes pour toucher un maximum de public. Depuis 2020, rappelons aussi que l’iPhone SE est de retour en Europe comme outre-Atlantique, sans doute prêt à se doter d’une quatrième génération pas plus tard que l’an prochain. Les iPhone 13 continuent aussi de séduire avec des tarifs à la baisse, ce qui évite encore au fabricant de devoir concevoir des mobiles véritablement d’entrée de gamme.

Mais la société de Tim Cook change, depuis que le CEO a succédé à Steve Jobs. Celle-ci met l’accent sur la confidentialité ou sur le recyclage, et a pour la première fois dévoilé la mémoire vive de ses tablettes il y a peu. La presse profite ainsi d’entretiens en face à face avec des cadres du groupe, ce qui semblait impossible par le passé. Il se murmure, de plus, qu’un iPhone pliant est bel et bien dans les cartons. Tout ceci nous porte à croire que, d’ici quelques années, le nombre de collections d’iPhone aura grimpé significativement. Il n’est bien sûr pas possible d’en être certain à cette heure, d’autant plus qu’Apple ne s’abaisse pas vraiment à produire du matériel low cost. Mais, qui sait ?

  • Samsung vend moins de flagships qu’Apple
  • Apple pourrait proposer davantage de collections d’iPhone, un jour
  • Ce pourrait être le signe de l’arrivée d’un iPhone plus abordable, mais rien n’est moins sûr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.