Cyberattaque chez Apple : quels sont les risques pour les utilisateurs ?
Apple a été victime d’une cyberattaque cette semaine. Quels sont les risques pour nous en temps qu’utilisateur ?
Les cyberattaques sont courantes sur la toile et plus une entreprise est importante, plus elle intéresse logiquement les criminels. Apple n’échappe pas à la règle. Si dans son histoire récente les attaques contre la marque à la pomme sont rares, cette dernière vient de subir un revers mémorable.
En effet, les hackers du groupe IntelBrocker annonce avoir frappé la pomme directement, en subtilisant du code source ainsi que trois services utilisés en interne par les équipes de Tim Cook. Si Apple n’a de son côté pas encore confirmé la nouvelle, le groupe IntelBrocker est connu pour ce genre d’actions chocs.
Cette équipe de criminels d’élite n’hésitent pas à s’en prendre à de grandes entreprises. En avril dernier le groupe avait annoncé avoir piraté des services américains gouvernementaux. Sur leur tableau de chasse on retrouve également des multinationales comme AMD, General Electric ou l’opérateur téléphonique AT&T.
Une attaque aux risques limités
Si cette cyberattaque apparaît forcément comme très inquiétante pour toutes les personnes qui utilisent des appareils Apple à travers le monde, il n’y a pas vraiment de soucis à se faire. Les trois outils piratés par le groupe IntelBroker sont des services utilisés en interne et ne concerne donc pas les usagers au quotidien.
Deux d’entre eux ne sont que des “portails” d’authentification permettant aux employés de la marque à la pomme à se connecter à d’autres services, plus importants. Si l’accès à ces “portails” est déjà une grande réussite pour les attaquants, il ne permet pas grand chose, à moins d’avoir des identifiants et des mots de passe d’employés d’Apple, ce qui ne semble pas être le cas pour le moment.
Le dernier logiciel interne piraté se nomme AppleMacroPlugin. Inconnu du grand public, il pourrait intéresser d’autres cybercriminels. En analysant le code source de ce logiciel, ils pourraient trouver des failles dans des services d’Apple pour toucher le plus grand nombre.