Image Playground : ce que cache le générateur IA d’Apple Intelligence
Tout savoir sur Image Playground, le générateur IA d’Apple
Parmi les possibilités offertes par la nouvelle marque IA de Cupertino, Apple Intelligence, on retrouve la génération d’images. La fonctionnalité est déjà proposée par la concurrence depuis un moment, ce qui implique qu’Apple a dû réfléchir à une stratégie dans le but de se démarquer des autres.
Pour rappel, personne n’a encore pu essayer la génération d’image d’Apple. La fonctionnalité fait partie de la suite Apple Intelligence, qui n’est pas disponible dans la première bêta d’iOS 18, mais devrait l’être dans une prochaine bêta, cet automne. Le bruit court par ailleurs qu’il sera nécessaire d’être inscrit en liste d’attente pour en profiter.
Quoi qu’il en soit, les utilisateurs qui veulent générer du contenu statique avec Apple Intelligence profitent de plusieurs options. Il y a la possibilité de créer son propre emoji grâce à Genmoji, ou de transformer une esquisse grossière en une image soignée dans Notes, grâce à Image Wand.
La dernière fonctionnalité se nomme Image Playground. Cette dernière est celle qui se rapproche le plus des générateurs d’images qu’on connaît déjà, mais avec quelques différences. Apple ne se serait bien sûr pas pas contentée de la même chose que les autres.
Les images générées avec Playground seront balisées
Pour rappel, Image Playground est un générateur IA qui permet aux utilisateurs de créer des images dans différents styles, tels que l’animation, l’illustration et le dessin. La ou Apple se démarque, c’est en vous proposant une expérience de création différente. Alors qu’habituellement, on doit envoyer une requête textuelle précise au générateur, dans Image Playground, Apple facilite le tout en vous proposant plusieurs options de manière interactive. Comme disait Apple lors de la présentation “pas besoin de concevoir l’invite parfaite.” Voici d’ailleurs comment la firme présente la fonctionnalité :
« Image Playground permet de créer des images amusantes en quelques secondes en choisissant parmi trois styles : Animation, Illustration et Sketch. Image Playground est une fonctionnalité facile à utiliser qui est directement intégrée dans les apps telles que Messages. Elle est également disponible dans une app dédiée, ce qui est idéal pour tester différents styles et concepts. Toutes les images sont créées sur l’appareil, ce qui donne aux utilisateurs la liberté d’expérimenter avec autant d’images qu’ils le souhaitent. »
Démonstration :
Les lignes de code retrouvées dans la première bêta d’iOS 18 montrent par ailleurs que la fonctionnalité est déjà intégrée à iOS 18, comme l’a repéré 9to5Mac. Image Playground n’y est cependant pas actif, mais les lignes de code le concernant nous révèlent quelques nouvelles informations à son sujet.
Tout d’abord, le balisage des métadonnées des images qu’a annoncé Craig Federighi suite à la WWDC se confirme. Cela signifie que l’ensemble des images générées par Playground seront identifiables et marquées comme étant créées par Apple Intelligence.
Une souscription payante ?
Au-delà du balisage, le code semble montrer qu’Apple envisage des options payantes pour son IA. Lors de la WWDC, la firme a bien confirmé que les fonctionnalités IA seraient gratuites, et n’a pas évoqué d’options payantes. Nous verrons bien ce que l’avenir nous réservera à ce propos. Pour conclure, rappelons qu’Image Playground ne pourra générer que des images caricaturales, et pas d’images réalistes, afin d’éviter tout abus.
Si vous souhaitez continuer votre lecture sur notre site, vous pouvez consulter la liste des appareils qui ne prennent pas en charge par Apple Intelligence ici.