iOS 18 : après des années d’attente, l’iPhone a enfin droit à cette norme Google
Une page se tourne !
Dans iOS 18, l’application Message a droit à de nombreuses nouveautés, dont la planification des envois, la possibilité de réagir aux messages avec n’importe quel emoji, ainsi que l’envoi par satellite.
En parallèle de ces ajouts, Apple devrait également intégrer le RCS de Google à l’iPhone, et ce après plusieurs années de refus de prendre en compte la norme. RCS est, pour rappel, la norme de messagerie d’Alphabet, qui vient remplacer les vieux SMS peu efficaces, en apportant des fonctionnalités avancées. Apple annonce :
Les messages RCS (Rich Communication Services) apportent des médias et des accusés de livraison et de lecture plus riches pour ceux qui n’utilisent pas iMessage.
Il ne remplace pas iMessage
En voyant les fonctionnalités proposées par RCS, certains se sont demandés s’il allait remplacer iMessage. Ce n’est absolument pas le cas. Il est vrai que Google a pris du retard au fil des années en matière de messagerie cellulaire avancée, en ne proposant pas un service aussi performant qu’Apple.
Dorénavant, le RCS propose de nombreuses fonctionnalités avancées, peut-être plus qu’iMessage. La firme à la pomme doit par conséquent s’aligner et proposer à minima les mêmes options pour que l’interopérabilité fonctionne. C’est en partie pour cela que dans iOS 18, vous pourrez réagir aux iMessage avec l’ensemble des émojis, et non plus avec certains uniquement. Le RCS propose en effet déjà cela.
Une page qui se tourne
L’intégration du RCS de Google à l’iPhone dans iOS 18 marque probablement la fin des polémiques concernant iMessage et Android. Pour l’instant, les propriétaires d’un appareil Android ne sont pas en capacité de participer de la même manière aux conversations iMessage que les utilisateurs d’iPhone.
En Europe et dans le reste du monde, cela ne pose pas vraiment de problème, car la plupart des gens utilisent WhatsApp. En revanche, aux États-Unis, l’iPhone est majoritaire, notamment chez les plus jeunes. Ces derniers communiquent par conséquent la plupart du temps via des groupes iMessages à plusieurs. Malheureusement, de nombreux adolescents ont subi du harcèlement et ont été mis de côté à cause de cela.
Malgré tout, Tim Cook n’a pas voulu prendre les plaintes en compte et a affirmé en 2022 que le RCS n’était pas la priorité d’Apple. En novembre 2023, Apple a finalement accepté la mesure, sans dire ce qui l’avait poussé à changer d’avis. Quelques mois plus tard, en février 2024, une enquête qui visait à déterminer les causes de l’acceptation de la mesure a été publiée par John Gruber. Alors que l’avis général était qu’Apple avait accepté le RCS à cause des pressions de l’Union européenne, l’enquête a finalement montré que les pressions venaient d’ailleurs.
Quoi qu’il en soit, iOS 18 va enfin avoir droit au RCS, mais également à de nombreuses autres nouveautés, que vous pouvez retrouver ici.
Haznut
11 juin 2024 à 20 h 01 min
SMS vert ?
iMessages bleus
De quelle couleur seront les RCS ?
TimCook
11 juin 2024 à 20 h 53 min
Rouge
CirDec
12 juin 2024 à 9 h 34 min
le RCS n’est pas une norme “Google” c’est une norme internationale utilisée par de nombreux opérateur et fabricant de smartphone (dont Google)
Syl
20 juin 2024 à 12 h 50 min
Apple a tué les ventes de l’Iphone 15, il est déjà obsolète.