Ce jour où Steve Jobs a hurlé au visage du patron de Starbucks
Une anecdote qui en dit long sur le flair et le caractère de Steve Jobs.
Presque 13 ans après sa mort, nous apprenons encore des anecdotes croustillantes sur Steve Jobs. La dernière en date nous est narrée par Howard Schultz, l’inamovible PDG de Starbucks. Invité du podcast Acquired, il s’est confié sur un échange qu’il a eu avec l’ancien dirigeant d’Apple.
Le conseil avisé de Steve Jobs
C’était en 2008 et Howard Schultz a consulté de nombreuses personnes pour le guider sur une série de soucis qu’il rencontrait dans sa compagnie. Il a donc interrogé Steve Jobs et nous raconte la suite :
En fait, nous nous sommes promenés… Je lui ai raconté tous mes problèmes, tout ce qui se passait. Il m’a arrêté et m’a dit : “Voilà ce que tu dois faire. Tu retournes à Seattle et tu vires tous les membres de ton équipe de direction”. Je pensais qu’il plaisantait.
C’est alors que Steve Jobs s’emporte : “Je viens de te le dire. Pu***** vires tous ces gens”. Il me criait au visage. J’ai dit : “Steve, je ne peux pas licencier tous ces gens, qui va faire le travail ?”. Il m’a répondu : “Je te promets que dans six mois, peut-être neuf, ils seront partis. Il avait raison. À l’exception d’un seul, le conseiller général, ils sont tous partis”.
Howard Schultz a finalement rencontré à nouveau Steve Jobs qui lui a fait la leçon : “Eh bien, tu as six mois, neuf mois de retard’, a dit Jobs, “pense à toutes les choses que tu aurais pu faire”.
Cette anecdote ne nous surprend pas vraiment. En effet, si Steve Jobs était connu pour son flair et ses intuitions de génie, il était également très caractériel et cela lui a causé du tort et même un licenciement chez Apple avant un retour en grâce.