WatchOS 11 et tvOS 18 : les nouveautés inattendues de la WWDC
Apple vient d’introduire de nouvelles fonctionnalités au sein de watchOS ou tvOS.
Apple avait donné rendez-vous au monde entier ce lundi soir pour sa conférence d’ouverture de la WWDC. La marque à la pomme a profité de cette grande journée pour présenter les nouveautés de visionOS 2, mais aussi, et surtout d’iOS 18. Si les attentes étaient hautes, les analystes n’avaient pas parié sur de grandes nouveautés en ce qui concerne watchOS et tvOS. Pourtant, les deux systèmes d’exploitation, fonctionnant respectivement pour les Apple Watch et les Apple TV, ont le droit à plusieurs nouvelles options très intéressantes.
WatchOS 11: toujours plus près de notre santé
En ce qui concerne le watchOS 11, Apple ne surprend personne. L’OS des montres se concentre encore et toujours sur nos données de santé et le suivi de ces dernières dans le temps. Apple a notamment mis au point la fonctionnalité « Training Load » pour mieux visualiser l’impact d’un effort physique sur le corps. Cette fonctionnalité ressemble beaucoup à l’option « Charge » déjà disponible sur les produits Garmin.
Autre nouveauté présentée par Apple aujourd’hui, l’application forme. Si cette dernière est bien connue des propriétaires d’Apple Watch, elle devient encore plus personnalisable. Il est notamment possible de modifier ses anneaux en fonction de ses journées d’activité.
Enfin, Apple a dévoilé une toute nouvelle application pour Apple Watch, nommée Vitals. Cette dernière fonctionnera en sous-marin pour suivre, comme son nom l’indique, les données de santé les plus importantes. Elle pourra alerter l’utilisateur sur de possibles dérives de ces chiffres. Dernier point important, Apple met à jour son application pour le suivi des cycles menstruels et prend désormais en compte les périodes de gestation et les possibles changements, notamment du rythme cardiaque qui est engendré par une grossesse.
TvOS 18 : meilleure image, meilleur audio
L’autre annonce faite par Apple au cours de cette soirée concerne tvOS. Le système d’exploitation des Apple TV est mis à jour par la marque à la pomme et se dote de la fonctionnalité « Insight ». Cette option, qui existe déjà chez Amazon Prime Video, permet d’avoir le nom des acteurs et de la musique en cours de lecture lors du visionnage d’un programme.
Apple explique au cours de cette conférence avoir également amélioré l’audio, notamment lors des dialogues, pour gagner encore une fois en personnalisation de l’expérience utilisateur.
AirPods : toujours plus intelligents
Enfin les AirPods devraient gagner quelques fonctionnalités intéressantes dans les prochaines semaines. Il sera notamment possible de dire non de la tête pour refuser un appel. Apple a également introduit un mode « jeux vidéo » sur ses AirPods.