iOS 18 : une révolution en deux temps avec l’arrivée de l’iPhone 16 ?
Apple pourrait attendre la sortie de l’iPhone 16 pour présenter certaines nouveautés logicielles liées à l’IA.
Ming-Chi Kuo, l’un des plus célèbres analystes d’Apple, vient de publier son dernier rapport avant la WWDC. Cette conférence, qui se tiendra ce lundi soir à partir de 19 h (heure française), devrait marquer durablement Apple. La marque à la pomme pourrait en effet prendre un virage à 180 degrés dans son développement, plaçant l’intelligence artificielle au premier plan.
La firme de Cupertino aurait notamment prévu de revoir le fonctionnement de ses applications natives, comme Mail, Messages, Safari, mais c’est surtout Siri qui devrait récolter les fruits de ces mois de travail. Selon les dires de Kuo, les efforts « intenses » fournis par Apple devraient payer, permettant à la marque à la pomme de « faire son retard » face à une concurrence clairement en avance (Google et Samsung en tête).
L’iPhone 16, pour révéler l’IA
Mais l’arrivée de l’intelligence artificielle dans iOS 18 devrait être perceptible qu’en septembre. En effet, les smartphones produits jusqu’à présent par Apple ne sont pas conçus pour faire fonctionner une IA. L’iPhone 16 devrait être le premier à être développé dans ce sens. Kuo s’attend à ce que de nombreuses fonctionnalités lui soient exclusives.
Il faudra donc attendre la rentrée pour connaître le vrai potentiel d’iOS 18 et les fonctionnalités « cachées » développées par Apple au cours de ces derniers mois. Dans le même temps, l’arrivée de l’iPhone 16 ne devrait pas lancer un « cycle de grand remplacement » chez les utilisateurs d’iPhone.
Une évolution lente
Bien que les évolutions entre cette nouvelle génération et les précédentes soient évidentes, Apple pourrait ne pas convaincre une grande partie de sa clientèle à faire le grand saut. La production de l’iPhone 16 serait même en deçà des attentes des analystes. Apple aurait réduit la voilure par rapport à 2023 et l’iPhone 15.
Si la révolution promise depuis des mois devait bien avoir lieu ce soir, Apple pourrait prendre son temps pour peaufiner le fonctionnement de ses outils d’IA. La marque à la pomme mettra notamment du temps avant d’optimiser son LLM utilisant le cloud pour répondre aux questions les plus complexes des utilisateurs.