Comparatif iPhone 15 vs iPhone SE (troisième génération) : toutes les différences
Les iPhone 15 sont plus grands et plus puissants que les iPhone SE 3. Mais le reste des caractéristiques techniques est également intéressant à comparer, car on y découvre rapidement quelques surprises. Voici ce qu’il en est.
L’écran de l’iPhone 15 est plus grand
L’écran de l’iPhone 15 mesure la même taille que celui des iPhone 14 Pro, soit 6,1 pouces de diagonale. C’est désormais souvent le minimum sur fable. Une telle taille offre un meilleur confort visuel en regardant des séries ou des films, c’est clair dès le départ. À titre de comparaison, les iPhone SE de troisième génération sont livrés avec une diagonale de 4,7 pouces à l’avant. Ce qui peut vite s’avérer trop peu, notamment pour utiliser un clavier avec de grandes mains.
Qui plus est, il se trouve que la dalle des iPhone 15 Pro offre aux utilisateurs une meilleure résolution que celle des iPhone SE de troisième génération. On retrouve ainsi 461 pixels par pouce sur les iPhone 15, contre seulement 326 pixels par pouce avec les iPhone SE de troisième génération. Autrement dit, l’image est de meilleure qualité si celle-ci est diffusée sur un écran d’iPhone 15.
Que vaut le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde ?
Les iPhone 15 sont dotés d’un taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde. Ceci veut dire que la cadence d’affichage des images est bien au-delà de celle proposée à l’avant des iPhone SE de troisième génération. Pour la plupart des gens, cette caractéristique technique n’a cependant que peu d’importance. En effet, les apps qui demandent une fréquence élevée ne sont, d’une part, pas les plus utilisées. Il s’agit en effet souvent de jeux vidéo, or on sait que les gamers mobiles se tournent davantage chez Android avec des marques comme la ROG Phone de chez Asus.
D’autre part, il est important de savoir qu’aujourd’hui, presque toutes les apps sont déjà optimisées pour nous offrir un rendu correct avec un taux de rafraîchissement moindre, ne serait-ce que soixante images par seconde. Il n’y a donc pas vraiment besoin d’investir dans un appareil très cher pour obtenir une image réactive.
Pas de Face ID sur l’iPhone SE de troisième génération
Autre différence notable entre les iPhone SE de troisième génération et les iPhone 15 : la technologie de déverrouillage biométrique proposée. Ici, c’est simple : les iPhone 15 ont droit à Face ID, tandis que les iPhone SE 3 se contentent de Touch ID.
Face ID est une solution de reconnaissance des visages, qui fonctionne grâce au capteur TrueDepth installé derrière la Dynamic Island des iPhone 15. Quant à Touch ID, il s’agit d’un capteur d’empreintes digitales installé sous le bouton qui redirige vers l’écran d’accueil d’iOS, sur les iPhone SE.
Si on les compare la vitesse d’exécution des deux systèmes, on constate qu’il ne suffit à chaque fois que quelques millisecondes pour déverrouiller l’appareil. Sur iPhone SE, comme sur iPhone 15. Ici, ce sera donc au goût de chacun, mais sachez tout de même qu’avec des lunettes de soleil, Face ID ne fonctionne pas toujours.
Deux designs bien différents
Côté design, on constate plusieurs différences majeures entre les iPhone SE de troisième génération et les iPhone 15. Déjà, les iPhone 15 sont dotés d’un châssis aux coins assez droits, alors que l’iPhone SE de troisième génération reprend les codes courbés qui avaient connu le succès avec les iPhone 8. Mais ce n’est pas tout, puisque forcément, à gabarit plus grand, les iPhone 15 sont aussi plus épais et plus lourds. En termes de taille, cependant, les iPhone SE 3 sont certes plus petits grâce à leur diagonale limitée, mais le ratio taille/écran n’est que de 65,4 %. Autrement dit, les bordures autour de l’affichage sont relativement épaisses. A contrario, celles-ci sont plutôt minces avec les iPhone SE de troisième génération.
Avec un iPhone 15 dans les mains, on a l’impression de toujours profiter d’un smartphone dernier cri, “à la mode », comme diraient certains. Mais avec les iPhone SE de troisième génération, la proposition de valeur d’Apple nous laisse un arrière-goût plutôt décevant. Le smartphone est en effet doté d’un design vieillissant, qui n’a plus vraiment sa place aujourd’hui.
Mais ce ne sont pas là les seules différences entre les iPhone SE de troisième génération et les iPhone 15, côté apparence. En effet, les coloris proposés par le fabricant ne sont pas les mêmes non plus.
Coloris des iPhone 15
- rose
- jaune
- vert
- bleu
- noir
Coloris des iPhone SE (troisième génération)
- minuit
- lumière stellaire
- rouge
À noter, ici, qu’une partie des bénéfices générés par la vente du modèle rouge finance la lutte contre le SIDA et la tuberculose, ou encore le coronavirus.
Les iPhone SE 3 sont bien plus abordables
Prix des iPhone SE de troisième génération
- 529 euros pour la version avec 64 Go de stockage interne
- 599 euros pour la version avec 128 Go de stockage interne
- 729 euros pour la version avec 256 Go de stockage interne
Prix des iPhone 15
- 969 euros pour la version avec 128 Go de stockage interne
- 1 099 euros pour la version avec 256 Go de stockage interne
- 1 349 euros pour la version avec 512 Go de stockage interne
Comme vous l’aurez deviné, les iPhone SE sont donc indisponibles en 512 Go, et il n’existe pas d’iPhone 15 avec 64 Go de stockage interne. Mais tout ceci peut être compensé par de la mémoire en ligne, grâce à iCloud.
De nombreuses fonctionnalités manquent aux iPhone SE de troisième génération
Comme les iPhone SE de troisième génération n’ont pas droit à la Dynamic Island, ces mobiles n’affichent pas les notifications associées. C’est assez dommage, car des alertes comme celle qui prévient de la recharge du mobile en cours ou les Activités en direct sont plus agréables lorsqu’affichées sur le petit îlot.
De plus, il faut savoir que les iPhone SE de troisième génération n’ont pas droit au SOS d’urgence par satellite et la fonctionnalité de détection des accidents. Autrement dit, en cas de pépin en montagne ou en mer, alors un iPhone 15 pourra peut-être vous sauver la vie là où un iPhone SE 3 ne le pourra pas. Bien sûr, c’est théorique.
Réseau sans fil
Les iPhone 15 sont dotés d’une connexion 5G plus rapide que celle des iPhone SE, mais ceci dépendra surtout de votre matériel et de votre géolocalisation.
Le Bluetooth 5.3 est également l’exclusivité de l’iPhone 15, meilleur que le Bluetooth 5.0 des iPhone SE de troisième génération, mais sur le papier là encore.
Résistance à l’eau
Les iPhone SE de troisième génération peuvent tenir immergés pendant trente minutes au maximum, jusqu’à un mètre de profondeur. Par contre, les iPhone 15 peuvent plonger jusqu’à six fois plus profondément sans craindre de dommage majeur.
Comparatif photo
La définition des iPhone SE de troisième génération se cantonne à seulement douze mégapixels. En 2024, c’est clairement trop peu. Qui plus est, l’amplitude du zoom optique proposée se limite à 1, alors que les iPhone 15 profitent d’un grossissement x 2 mais aussi d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. En effet, les iPhone SE 3 n’ont droit qu’à un seul objectif, ce qui limite drastiquement leurs possibilités lorsqu’il est question d’immortaliser de larges paysages ou une skyline, par exemple. Pour un usage classique, la lentille des iPhone SE conviendra, mais n’espérez pas être sacré roi de la photo sur mobile avec cet appareil. À la place, préférez-y un Pixel 8 Pro ou un iPhone 15 Pro.
L’iPhone 15 se présente en revanche comme un bon rapport qualité/prix côté photo, capable de réaliser d’excellents clichés même en conditions de basse luminosité. Ceci s’explique notamment par une ouverture f /2.8 pour l’ultra grand-angle. En prime, les iPhone 15 (et les iPhone 15 Plus) sont dotés d’une définition de quarante-huit mégapixels pour le grand-angle. Autrement dit, de quoi vous offrir des clichés avec relativement peu de grain.
Le système de stabilisation optique est également meilleur sur iPhone 15, grâce au déplacement du capteur pendant la procédure. L’iPhone SE de troisième génération n’en a pas droit. Ceci signifie que lorsque vous souhaiterez filmer un sujet en mouvement, alors les iPhone 15 seront meilleurs. Ce sont d’ailleurs les seuls à être dotés d’un “mode Action”, dédié à ce genre de conditions de tournage.
Prise USB-C ou prise Lightning ?
Les iPhone SE de troisième génération sont équipés d’une prise Lightning pour la recharge, comme de nombreux modèles avant eux. Les iPhone 15, par contre, sont dotés de la connectique USB-C. Celle-ci arrive enfin, alors que les autres marques y ont droit depuis de longues années déjà. Les iPhone SE de quatrième génération devraient également avoir droit à cette fiche universelle.
Qualité du son
Il ne fait aucun doute que le son proposé par les haut-parleurs des iPhone 15 est meilleur que celui des iPhone SE de troisième génération. Ceci s’explique notamment car les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus prennent en charge le Dolby Atmos. Il s’agit d’une technologie très appréciée des réalisateurs de cinéma. Comprenez que si vous souhaitez visionner une série Netflix sans perdre en qualité côté son, alors il vous faudra peut-être davantage opter pour un iPhone 15. Mais de toute manière, l’écran plus grand permet déjà de le choisir dans ce genre de cas de figure.
Le format plus compact de l’iPhone SE a ses atouts
On l’a dit ; l’iPhone 15 est plus grand que l’iPhone SE. C’est donc pratique pour le streaming, mais ceci présente aussi quelques inconvénients non négligeables. Déjà, dans l’avion, lorsqu’il faut remplir son bagage à main, un gain de place est bienvenu et l’iPhone SE de troisième génération sera donc un meilleur allié. Dans les environnements de travail bien remplis ou sur un bureau d’ingénieur où s’amoncellent les dossiers, un iPhone SE aurait également plus de place pour être posé face vers le ciel afin de ne rien rater des notifications.
Conclusion : lequel choisir ?
Vous l’aurez compris, les iPhone 15 sont de meilleurs que les iPhone SE 3. Le choix est donc presque évident si votre budget ne compte pas. En revanche, si celui-ci est pour vous limité, alors mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de choisir votre smartphone parmi ces deux modèles. L’iPhone SE de troisième génération se présente en effet toujours comme un excellent outsider, qui plus est compatible avec le même système d’exploitation. Ceci veut dire que vous pourrez faire tourner les mêmes apps sur un iPhone SE 3 que sur un iPhone 15, à peu de choses près.
Malgré tout, les capacités photo des iPhone 15 les rendent presque indispensables si vous recherchez un appareil Apple avec un bon rapport imagerie/prix. Les iPhone SE de troisième génération ne leur arrivent ici clairement pas à la cheville, or on sait que de nos jours, bon nombre d’acheteurs de la firme à la pomme considèrent la qualité photo comme un critère d’achat primordial.
Pour finir, notons aussi que les iPhone SE de troisième génération sont sortis en 2022, alors que les iPhone 15 sont pour leur part arrivés sur le marché l’année suivante. Or, Apple a pour habitude de supporter ses mobiles à peu près aussi longtemps les uns que les autres. Il est donc fort possible qu’un jour, les iPhone SE de troisième génération n’aient pas droit à la dernière génération du système d’exploitation iOS, alors que les iPhone 15 pourront bel et bien l’installer. Une différence notable à prendre en compte lors de votre comparaison, surtout si vous faites partie de ces clients qui choisissent leur mobile pour qu’il dure.