4 capteurs pour la santé sur l’Apple Watch X cette année ?
Une nouvelle technologie devrait débarquer sur l’Apple Watch premium qui serait annoncée en septembre prochain.
L’Apple Watch X pourrait être dotée d’un capteur de pression artérielle, natif. Aux côtés du capteur de fréquence cardiaque, de l’oxymètre sanguin, ou encore du thermomètre, ceci permet donc de faire grimper jusqu’à quatre le nombre de composants dédiés exclusivement à la santé. Pour rappel, l’Apple Watch X devrait sortir en septembre et célébrer les dix ans de la gamme éponyme, avec un tout nouveau design moins arrondi que précédemment. Le fabricant devrait révéler l’appareil lors d’un keynote présenté devant un parterre de journalistes, à l’auditorium Steve Jobs Theater installé à Cupertino. C’est sur se place que se situe l’Apple Park, siège social de la firme à la pomme où évoluent plus de douze mille employés.
Si le constructeur ne déroge pas à ses habitudes, l’Apple Watch X pourrait aussi profiter d’un nouveau design avec un châssis plus arrondi. Le format rappellerait alors davantage celui des iPad Pro, ou celui des iPhone 14 Pro. De son côté, le constructeur n’a pas réagi à la diffusion de ces fuites. Mais il est peu probable qu’il le fera dans les prochaines semaines. En effet, Apple a pour habitude de suivre une certaine politique du secret quand il est question de l’avenir de ses futurs produits.
Apple Watch X : les autres indices
Selon d’autres bruits de couloir, Apple aurait aussi choisi un nouveau système d’attache pour associer des bracelets à l’Apple Watch X. Celui-ci serait en réalité magnétique, ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler la connectique MagSafe désormais disponible à la fois sur iPhone et sur Mac. De là à penser que Cupertino choisira de conserver la même nomenclature pour la future marque, il n’y a qu’un pas, que nous ne franchirons pas.
En outre, l’Apple Watch pourrait se doter d’un écran OLED qui s’avère plus économe en énergie que ses prédécesseurs. Quand on sait que les Apple Watch SE et les Apple Watch Series 9 sont aujourd’hui bien moins endurantes que l’excellente Apple Watch Ultra de deuxième génération, c’est un prochain atout bienvenu.
Sans surprise, les Apple Watch X pourraient aussi être dotées d’un tout nouveau processeur. On sait que le fabricant travaillerait en ce moment sur une architecture du Neural Engine avec trente-deux cœurs sous le capot, mais difficile de savoir si celle-ci sera réservée uniquement aux Mac et aux iPhone, ce qui reste possible.
Pour en revenir à l’aspect santé, sachez que les Apple Watch visent aussi à permettre de mesurer le taux de glucose dans le sang. Mais cette technologie n’en serait qu’à ses balbutiements en interne, si bien que le constructeur ne serait pas encore prêt à la dévoiler sous la forme d’un produit destiné au grand public. Qui plus est, encore lui faudrait-il obtenir l’autorisation des différents régulateurs comme la FDA (Federal Drug Administration) aux États-Unis, avant d’espérer une potentielle commercialisation. En bref, il faudra peut-être attendre une éventuelle Apple Watch Series 11.
À quoi sert vraiment le capteur de pression sanguine ?
La pression sanguine, communément appelée aussi pression artérielle, peut permettre de détecter plusieurs problèmes de santé. Si celle-ci est trop basse, on parle par exemple d’hypotension, ou d’hypertension si celle-ci est trop élevée. En cas d’effondrement de la pression artérielle, peuvent alors survenir des collapsus cardio-vasculaires, assez dangereux si non pris en charge par des professionnels.
Quant au glucomètre sanguin, il s’agit d’une technologie utile aux personnes diabétiques. Sur les Apple Watch, celle-ci pourrait être non invasive et ne plus nécessiter de piqûre contrairement à beaucoup d’alternatives proposées de nos jours en pharmacie.
- L’Apple Watch X pourrait être dotée d’un capteur de pression artérielle
- L’Apple Watch X ne devrait sortir qu’en septembre prochain
- Les Apple Watch sont déjà dotées d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un thermomètre