visionOS “Constellation” risque de décevoir le grand public
La nouvelle mise à jour majeure du système d’exploitation des Apple Vision Pro est en route, semble-t-il.
Apparemment, le casque de réalité mixte Apple Vision Pro ne se doterait pas d’une mise à jour particulièrement significative cette année. C’est ce que révèle Bloomberg dans un nouvel article. L’agence de presse estime ainsi que visionOS 2 (nom de code : Constellation) apportera aux montures quelques améliorations mineures, en majorité. Seule la nouvelle app “Mots de passe” pourrait changer la donne. Bien sûr, on suppose que comme souvent, des correctifs de bugs et des modifications dédiées à rendre les appareils plus sûrs seront aussi de la partie, mais ceci reste à confirmer. Pour en avoir le cœur net, le rendez-vous est fixé au 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris).
C’est en effet à cette heure qu’Apple organise son traditionnel keynote d’ouverture de la Worldwide Developer Conference. Si vous n’en avez jamais entendu parler, sachez que l’événement, comme son nom l’indique, est dédié au créateurs d’app. Ceux-ci devraient y découvrir tour à tour les nouveautés d’iOS 18, de macOS 15 ou encore de watchOS 11, de visionOS 2 et de tvOS 18. Les éditeurs auront aussi la chance de pouvoir échanger avec certains cadres d’Apple pour leur poser des questions, afin de bien comprendre comment mettre à jour leurs apps en fonction des nouveautés annoncées pendant l’événement.
Quelles sont les nouveautés attendues sur visionOS 2 ?
visionOS 2 devrait donc être l’occasion de tester une toute nouvelle application native signée Apple : “Passwords“. Sans doute, celle-ci pourrait prendre le nom de “Mots de passe” en français, mais ceci reste à prouver.
“Mots de passe” viserait à remplacer purement et simplement le Trousseau iCloud, sur les appareils compatibles. L’application se présente, comme son nom l’indique, comme un gestionnaire de mots de passe complet. Celle-ci serait synchronisée entre tous vos appareils Apple ; iPhone, iPad, Apple Watch ou encore Apple TV. Parmi ses fonctionnalités, on suppose qu’il sera possible de préremplir les champs de certains sites web lorsqu’il est question de renseigner ses identifiants. Il faudra aussi certainement que l’utilisateur choisisse un “mot de passe maître” pour sécuriser l’ensemble des données de la plateforme, très probablement chiffrées de bout en bout.
Du reste, peu de bruits de couloir ont circulé jusqu’à maintenant, concernant visionOS 2. L’un de ceux-ci, néanmoins, suggère qu’un Apple Pencil pourrait être compatible avec le casque de réalité mixte et donc nous proposer du dessin en réalité augmentée, sur une surface plane comme un plan de travail ou un bureau. Une proposition de valeur qui n’est, bien sûr, pas sans rappeler celle de Tilt Brush chez Google (réalité virtuelle). D’ailleurs, à ce jour, il n’existe toujours pas de contrôleur officiel pour l’Apple Vision Pro, qui se commande par la voix avec Siri, par les mouvements oculaires de l’utilisateur ou avec un geste de pincement des doigts face à la caméra extérieure.
L’Apple Pencil Pro venant tout juste d’être annoncé et n’étant compatible qu’avec les tablettes les plus chères du fabricant éponyme, on suppose que c’est aussi cet accessoire qui pourra s’appairer à l’Apple Vision Pro.
D’autres nouveautés d’iOS 18 sûrement compatibles aussi avec visionOS 2
Malgré tout, on sait qu’Apple prépare pléthore de nouvelles fonctionnalités dopées à l’intelligence artificielle à l’occasion de la Worldwide Developer Conference. Or, celles-ci, principalement présentées dans le cadre de l’annonce d’iOS 18, seraient aussi compatibles avec d’autres OS de la firme à la pomme. Keynote, Pages et Numbers pourraient notamment se doter d’une AI générative afin de créer du contenu automatiquement dans les documents, aussi pour visionOS 2.
Dans le même temps, c’est aussi l’assistant vocal Siri qui profiterait des largesses d’un algorithme conçu en partenariat avec OpenAI. Ainsi, le compagnon virtuel de l’iPhone et des Apple Vision Pro offrirait non seulement des réponses plus précises, mais se doterait, en prime, de meilleures capacités conversationnelles.
Enfin, sachez que l’App Store pourrait se doter d’une toute nouvelle catégorie de services tiers, dédiée justement aux apps avec de l’intelligence artificielle à bord.
- visionOS 2 serait annoncé durant la Worldwide Developer Conference
- Le système d’exploitation s’annonce comme une mise à jour relativement mineure
- Malgré tout, l’Apple Pencil Pro pourrait être annoncé compatible
- En outre, de nombreuses fonctionnalités avec intelligence artificielle seraient au menu